Par suite, dans le courant de juin, je fus informé qu’après l’affaire de Saint Amand, toutes les forces F.T.P. du CHER-SUD s’étaient retirées vers la creuse. En partant, elles avaient également entraîné avec elles quelques-uns des effectifs F.T.P. se trouvant dans le CHER-NORD, en voisinage de l’ancienne ligne de démarcation.
Une des conséquences de ce repli vers le Massif Central fut que pendant les semaines qui suivirent le 6 juin, les quelques chefs F.T.P. demeurés dans le CHER-NORD se trouvèrent coupés de toute liaison vers le haut avec les cadres régionaux de leur mouvement. Cette circonstance a dû certainement contribuer dans une large mesure à prolonger jusque vers la fin de juillet l’attitude de méfiance adoptée par eux antérieurement à l’égard de l’organisation départementale F.F.I., puisqu’ils ne pouvaient recevoir de directives en sens contraire de leurs dirigeants.
Durant cette période de juin-juillet, j’avais localisé l’existence de plusieurs noyaux F.T.P. dans le CHER-NORD. En dehors de « DANIEL » dans la région de VEAUGUES, il y avait « CAMILLE » en bordure de la Sologne, à l’ouest d’AUBIGNY, « LOUIS » à MERY-ès-BOIS, d’autres encore près de BEFFRES et dans la région au nord de la route VIERZON-BOURGES, chacun de des groupes paraissait comporter un effectif inférieur à une cinquantaine d’hommes, assez médiocrement armés en général.
Il est infiniment regrettable que la situation dans laquelle ces éléments F.T.P. n’étaient volontairement placés à l’égard du Commandement départemental F.F.I. ne m’ait pas permis de les prendre dès le 6 juin effectivement sous mes ordres, et par conséquent de les doter en armes au même titre que les organisations proprement F.F.I. du département, qui reconnaissaient mon autorité sans restriction aucune.
Page 81 du livre d’Alain Rafesthain : 1944… et le Cher fut libéré…
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – pages 2 & 3
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 6 – deux zones : Maquis de Menetou & Maquis d’Ivoy
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 7 – les parachutages
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 11 – Réseau F.F.I. & F.T.P.
Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés