Typhaine Héraud nous a expliqué le processus de création…

Lors de notre sortie-nature du 19 novembre à la source de St-Jacques, nous avons eu la surprise de découvrir une statuette de l’ermite près de l’eau. Qui, comment, pourquoi ?

C’est lors d’une ballade familiale à la source et accompagnée d’un ancien bien connu de notre village, qui a eu l’idée de « remplacer » le St-Jacques grandeur nature qui avait été détruit, que le projet a germé. Typhaine nous a montré chaque étape de la fabrication autour d’un thé… Elle a, tout d’abord, pris en photo notre St-Jacques-protecteur placé au sommet de l’Église, puis à l’aide de ces clichés, elle l’a reproduit en 3D à plus petite échelle en argile. Un moule-chaussette en silicone a ensuite recouvert le modèle argileux. Après avoir durci, Typhaine a « plâtré » d’une deuxième couche l’ensemble (sauf le bas). Les deux moulages ont été coupés afin d’obtenir deux négatifs. L’argile restante a été nettoyée et les moules refermés hermétiquement. Il ne restait plus qu’à couler du ciment à l’intérieur. Le temps de séchage varie, mais en une semaine, Typhaine avait réalisé deux petites statues de notre ermite – la première se trouvant à l’église sur l’autel de la chapelle de gauche –. La statue près de la source, elle, est recouverte de peinture blanche et protégée par une niche en bois.

Entre nos gorgées de thé et les explications de Typhaine, nous avons appris quelques mots relatifs à la profession d’ébéniste, comme par exemple le gigadou (qui se trouve être un outil utilisé par les maçons et les charpentiers pour prendre des mesures – oui nous nous sommes renseignés !-).

Typhaine fait partie de cette jeunesse chapelloise qui n’a pas forcément connue l’histoire de St-Jacques ou de ses statues offertes il y a longtemps par Madame Martin. Nous pouvons heureusement constater que la mémoire vive de nos aînés ne sonne pas dans le vide. Des oreilles, même petites, les écoutent. Et nous, ici, ne faisons que donner du renfort à ses témoignages. Un geste, comme celui de Typhaine est à encourager.

Et comme le disaient si bien les égyptiens du temps des pharaons : « Vous restez en vie, tant que l’on parle de vous »…

À 22 ans, Typhaine Héraud a déjà été récompensée pour ses ornements sur bois

Nettoyage de la source au printemps 2011

Nettoyage effectué par Pierre Héraud, Monsieur Bernagou, Thyphaine Héraud et Jean-Louis Chabin.

Cette opération a permis de faire ressortir la construction en pierres tout autour, il y a peut-être une continuité sous le gros arbre ?

Rédigé par

Sabine Amelot

Ateliers Créatifs