Droits image © Vignette Les pierres qui parlent RCF en Berry

6 juin 2025

L’église St Jacques de Saxau de La Chapelle-d’Angillon (1/3)

Zoom sur cette église datée du XVe et XVIIe siècles pendant trois émissions.
En compagnie d’un hôte très sympathique, c’est l’extérieur qui va nous être décrit.

René Bardiot :
Sur un grand pan de mur place de l’église, un plan où sont répertoriés les édifices religieux qui existaient au Moyen-âge, le château de la Chapelle-d’Angillon inclus et une église primitive qui était tout à fait en début de localité.

Jean-Claude Herse :

Une église plus ancienne sous les murs du château.
René Bardiot :
Cette église a un transept et son chevet est à pan coupé.
Roger Douillard :
Chevet à pan coupé. La petite Sauldre est le ruisseau. Un lavoir du XIXe siècle. Cadre champêtre avec moutons et ânes.
L’ancien cimetière est un monument historique. Dernière personne enterrée là à l’automne 2024.
L’église a commencée à être construite au XVe siècle. Crépis de 1999. Contreforts en pierres ferrugineuses de Vailly.
Jean-Claude Herse :
Est né ici Alain-Fournier, notre écrivain combattant, dans la maison avenue Alain-Fournier.
René Bardiot :
Nous avançons sur la façade nord. Nous traversons le cimetière pour arriver à mi-église. Les contreforts sont franchement importants.
Roger Douillard :
Coup d’œil général sur cette église de style gothique. Détruite pendant les guerres de religions et reconstruite au XVIIe siècle. Après le transept une excroissance qui en fait est le clocher complètement déporté. Plus petit que l’église. On raconte dans le village que le châtelain ne voulait pas entendre l’angélus. Maximilien de Béthune, protestant, qui habitait dans le château complètement au sud ne voulait pas entendre les cloches.
Jean-Claude Herse :
Trois cloches :

  1. Maximilien de Béthune
  2. Sidonie
  3. Euphrasie

René Bardiot :
La couleur des pierres est la même qu’à l’église de Morogues par exemple. Il y a une teneur en minerais de fer.
Roger Douillard :
Cette façade n’a rien de particulier. Elle est relativement étroite. Le clocher à gauche au nord, élargi la vision qu’on a de l’église. Au centre de la façade un portail surmonté d’une grande baie de style gothique. Un arc brisé. Tout a été dégradé pendant les guerres de religions. Les bases des colonnes de Style buticulaire. Dais inoccupés. Trois pinacles.
René Bardiot :
Les trois pinacles. Celui de gauche est bien endommagé mais celui de droite est devenu pratiquement inexistant. Dans la partie supérieure du pinacle de droite il y a un personnage.
En général on a une croix antéfixe tout à fait en haut de pignon. Comme le clocher est déporté nous n’avons pas de croix antéfixe mais une statue qui représente Saint-Jacques de Saxeau.

Livre – Buhot de Kersers, Alphonse –  Canton de La Chapelle-d’Angillon – La Procure


La seule décoration est celle de la porte d'entrée, accostée de deux pilastres ornés de niches à culs-de-lampe et à dais surmontés de pinacles. Au-dessus de cette porte est une haute fenêtre à belles moulures, aussi entre deux pilastres à niches terminés par de petites statues. Les rampants sont garnis de crochets à feuillages et se relèvent en un couronnement feuillu, qui va se perdre dans un cordon supérieur horizontal aussi à rinceaux. Deux écussons vides ornent les tympans. C'est à la fin du XVe siècle que sont en usage ces dispositions : façade des Carmes, porte de Sainte-Jeanne, à Bourges.

Jean-Claude Herse :
La statue fait 2 mètres de haut et qui pèse 2500 kg. C’est l’œuvre de l’abbé Blanchet curé de cette paroisse.

Angle différent ©Matthieu Habert
Eglise-Saint-Jacques-©Matthieu-Habert
Eglise-1950-72-dpi
chapelle-d-agillon-eglise
3 Parvis eglise creche 72 dpi
Eglise de la Chapelle d'Angillon cadre
Eglise-–-Buhot-de-Kersers-Alphonse
Eglise de la Chapelle d'Angillon
Place de l'église 1914 96dpi
Angle différent ©Matthieu Habert Eglise-Saint-Jacques-©Matthieu-Habert Eglise-1950-72-dpi chapelle-d-agillon-eglise 3 Parvis eglise creche 72 dpi Eglise de la Chapelle d'Angillon cadre Eglise-–-Buhot-de-Kersers-Alphonse Eglise de la Chapelle d'Angillon Place de l'église 1914 96dpi

Le cimetière :

Jean-Claude Herse : tombe des parents et grands-parents maternels d’Alain-Fournier. (Avec l’hortensia)

Vendredi 13 juin 2025 à 12h45

L’église St Jacques de Saxau de La Chapelle-d’Angillon (2/3)

©Christelle Delcher C3D

René Bardiot : Nous voici dans l’entrée de l’église. Cette église est de dimensions surprenantes. 30 mètres de long, 10 mètres sous voûte. Largeur de la nef 10 mètres ce qui n’est pas courant.
Roger Douillard : On a l’impression d’une façade étroite à l’extérieur, mais on a une impression très différentes de grande largeur. Des bancs magnifiques en bois, avec une petite tablette pour poser son livre de messe. Trois allées : une allée centrale de 10 mètres de large à peu près et sur les côtés 2 petites allées collatérales et de chaque côté de ces allées une rangée de petits bancs pour une personne. Coup d’œil inattendu.
La voûte a certainement été refaite au XIXe siècle.

Les fonds baptismaux

René Bardiot : Les fonds baptismaux qui sortent de l’ordinaire.
Roger Douillard : Ils sont vraisemblablement de la première époque de construction de l’église. Posé sur une socle en brique relativement récent, mais la pierre des fonds baptismaux est exceptionnelle. 1m 50 de haut et 70 cm de large. Couvercle en cuivre rouge. La poignée sur le couvercle est un poisson. Il s’agit donc ici de l’eau et du baptême.
Saint-Jean Baptiste. L’agneau est abîmé mais il tient dans ses bras un agneau. Jean-Baptiste est vêtu d’une peau de bête.

René Bardiot :
Une applique tombale est dédiée à Messire Ambroise Torchon qui a été chanoine titulaire de la Métropole de Bourges. Il a refait l’église. Curé-doyen de la Chapelle-d’Angillon. 1881. Restaurateur bienfaiteur parce que tout l’argent venait de cet abbé.
Il y a deux écrits : 1/ Saint-Thomas-More. Il était un ami du roi d’Angleterre Henri VIII, décapité en 1535 ; 2/ Texte de Hans Viscardi, handicapé physique profond.

« J’ai demandé à Dieu la force pour atteindre le succès, Il m’a rendu faible pour que j’apprenne humblement à obéir. J’ai demandé la santé pour faire de grandes choses, Il m’a donné l’infirmité pour que je fasse des choses meilleures. J’ai demandé la richesse pour que je puisse être heureux, Il m’a donné la pauvreté pour que je puisse être sage. J’ai demandé le pouvoir pour compter sur l’appréciation des hommes, Il m’a donné la faiblesse pour que j’éprouve le besoin de Dieu. J’ai demandé un compagnon pour ne pas vivre seul, Il m’a donné un cœur pour que je puisse aimer tous mes frères. J’ai demandé toutes les choses qui pourraient réjouir ma vie. Il m’a donné la vie pour que je me réjouisse en toutes choses… Je n’ai rien eu de ce que j’avais demandé, mais bien tout ce que j’avais espéré… Presque en dépit de moi-même, mes prières informulées ont été exaucées. Je suis, parmi les hommes, le plus richement comblé ! Amen. »

Jean-Claude Herse : Petit bathysphère où Alain-Fournier a été baptisé. 1er avril 1888. Il a été baptisé par l’abbé Borgès, curé de la Chapelle-d’Angillon en deux fois : Première fois emparement effusion de l’eau le 5 octobre 1986 avec le complément le 1er avril 1888. Sa sœur Isabelle a été également baptisée ici.
René Bardiot : Chemin de croix sur la droite et sur la gauche. Un chemin de croix qui se démarque par ses tableaux
Roger Douillard : Tableaux du XIXe siècle. Les couleurs sont encore assez vives entourées de cadres dorés qui les rehaussent.
Les moulures prismatiques des arcs du style XVe et XVIe siècles.

René Bardiot : Aux enfants de la Chapelle-d’Angillon. Henri-Alban Fournier figure sur le monument.
Roger Douillard : Un décompte rapide : il doit y avoir une cinquantaine de noms inscrits sur ce monument pour un village qui a une population de 955 habitants en 1911.
René Bardiot : En remontant la nef, sur la gauche une sainte Thérèse de l’enfant Jesus, sainte Thérèse de Lisieux.

Le seul bonheur que nous ayons sur la terre c’est d’aimer Dieu et que Dieu nous aime.

Sur la chaire 4 personnages. Le thétramorphe.

Roger Douillard : Avec une lampe torche le quatrième évangéliste est bien présent mais au centre c’est le christ.

L’église St Jacques de Saxau de La Chapelle-d’Angillon (3/3)

Rédigé par

Jean-Louis Chabin

Agriculteur à la retraite. Détenteur de transmission orale.