…/…


*
* *

Je confie aussitôt à « MARSAN » la tâche de constituer le noyau de quelques nouveaux groupes de maquis dans la région centrale du département en utilisant les premiers volontaires qui commençaient à se présenter à nous (mais bien peu nombreux encore) à la suite du premier appel radiodiffusé du Général de Gaulle.

Le 10 juin, un premier groupe (nommé SÉBASTOPOL) était créé sous les ordres de « BERRY » dans les bois de la région de MENETOU et s’augmentait progressivement jusqu’à comprendre une vingtaine d’hommes. Mais le manque d’armes à peu près total nous empêchait de gonfler comme nous l’aurions voulu les effectifs.
Ce n’est qu’après le parachutage du 24 juin qu’un second groupe (nommé HUBERT ARNAUD) pouvait être créé sans retard dès le 27 Juin, sous le commandement de Roland PAVIE, dans le bois des PORTEAUX, près de NEUVY-les-deux-CLOCHERS.

Dans le courant de Juillet, et surtout après le 20 Juillet, où toute une série de parachutages eurent lieu dans la région de MENETOU-RATEL, les maquis organisés par « MARSAN » commencèrent à prendre un important développement. Les 17 et 19 Juillet, les groupes « BAYEUX » et « BERTIN » étaient créés dans les bois de QUANTILLY (à l’effectif d’une quinzaine d’hommes chacun) et dirigés aussitôt sur une nouvelle zone d’opération, dans les forêts autour d’ALLOGNY. Vers la même date, le Groupe « 18 JUIN 40 », constitué dans la même région de QUANTILLY, était envoyé en forêt d’IVOY. Il avaient constituer le noyau d’un ensemble de maquis appelé à rassembler en quelques semaines un effectif considérable de volontaires.

Au début d’Août, l’organisation des maquis du CHER-NORD allait prendre ainsi sa forme définitive : deux zones furent créées, au sud le « Maquis de MENETOU » sous les ordres directs de « MARSAN » au nord, le maquis « d’IVOY« , également contrôlé par « MARSAN« , mais effectivement commandé par « François« . Les aires d’opérations respectives attribuées à ces deux maquis étaient séparées par une ligne Neuvy/Barrangeon – Henri – ChaumontNeuvy-deux-clochers. Dans chacune de ces deux zones un « camp de triage » allait fonctionner, d’où sortiraient tout constitués, au fur et à mesure de l’arrivée des volontaires, les groupes nouveaux qui devaient être dirigés ensuite vers des terrains d’action détermininés.


Lieutenant Xavier Moissinac alias Massénat, Monceau, Marsan, Muret. Ancien chef des groupes Francs Etudiant de « Combat » à Toulouse et ancien adjoint du chef Maquis de la Région 4 (Toulouse). D’abord inspecteur régional des Maquis de la Nièvre et du Cher-Nord puis chef départemental des Maquis Cher-Nord.
Lieutenant Roger Bardy alias Berry. D’abord chargé des deux maquis situés à Menetou, puis adjoint du Lieutenant Murat et enfin affecté aux maquis d’Ivoy. Sa femme prit également une part importante à la Résistance locale.
Roland PAVIE alias Roland. Chef du groupe Hubert Arnaud. Magnifique combattant et magnifique entraîneur d’hommes, tué accidentellement en combat le 14 août 1944 près de Bué. Son nom fut donné à un des groupes du Sancerrois.
Lieutenant Pierre de Vogüé alias François. Ancien du maquis du Vercors. Agent de liaison du Commandant Colomb puis chef des maquis d’Ivoy.


Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb
Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 2 & 3
Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 7 – les parachutages
Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 11 – Réseau F.F.I. & F.T.P.
Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 13 – Les F.F.I. à l’été 1944
Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 17 – Les armes


Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés

Rédigé par

Jérome Lasne

Imprimeur depuis 1981 et adore les livres...