Des photos et des documents sur le bombardement du 18 juin 1940 ont été exposés. ©Delalande Joel

Le Berry Républicain – Jean Bernagou a exposé des photos et des documents relatant l’événement

Jean Bernagou a exposé des photos et des documents relatant les bombardements qui ont eu lieu sur La Chapelle le 18 juin 1940 au centre socioculturel.

Plus de cent vingt personnes tuées par les bombardiers allemands, près de trois cents morts des suites de leurs blessures, d’innombrables dégâts : tel est le triste bilan chapellois du 18 juin 1940, époque à laquelle Jean Bernagou avait six ans. À travers des photos et des documents, ce dernier a retracé ce tragique événement.

Ce bombardement sur La Chapelle-d’Angillon, carrefour stratégique, était dû à un afflux important de réfugiés, (plusieurs dizaines de milliers) qui ont passé la nuit du 17 au 18 juin 1940 dans la commune.

Une centaine de projectiles sont tombés en l’espace de six minutes, dont une cinquantaine de torpilles. Le champ de foire et la rue du Château ont été particulièrement touchés. Les habitants de La Chapelle avaient été prévenus à temps d’un possible bombardement, ce qui a réduit à cinq le nombre d’habitants tués.

Les victimes ont été, en partie, inhumées dans une fosse ouverte dans le cimetière communal. D’autres ont été enterrées dans un terrain appartenant au baron de Laître, près du lieu-dit Saint-Fiacre. Une cinquantaine de familles se sont retrouvées sans abris. Pour remédier à cette situation provisoire, trois grands baraquements ont été construits, le temps de laisser le temps aux familles et au village de se reconstruire.

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.