Mercredi 14 mai 2025

Ivoy-le-Pré – Une exposition est proposée à partir de demain jusqu’au dimanche 18 mai, à la salle des fêtes

Les actions héroïques du maquis d’Ivoy

L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon propose une exposition sur les actions du maquis d’Ivoy-le-Pré, durant la Seconde Guerre mondiale, qui sera visible jusqu’au 18 mai à la salle des fêtes.

Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon invite à découvrir une exposition inédite consacrée à l’histoire du maquis d’Ivoy-le-Pré et aux regroupements de résistants du Cher-Nord en 1944.

Cette exposition, qui sera visible à la salle des fêtes d’Ivoy-le-pré à partir de demain, et jusqu’au dimanche 18 mai, met en lumière le courage, l’engagement et les sacrifices de ces hommes et femmes qui ont combattu dans l’ombre pour défendre la liberté.

L’exposition évoque l’histoire du premier maquis d’Ivoy-le-Pré en 1943. Ensuite, l’hiver 1943-1944 : les hommes sont repartis se cacher dans les fermes. Les maquis se dispersent et vont se reformer en attendant les prochain printemps, le jour du Débarquement qui aura lieu le 6 juin 1944.
Une organisation menée par Londres et les représentants du Cher établissent dans la forêt d’Ivoy-le-Pré un poste de commandement pour traquer les Allemands. Ce poste organisera la gestion de plus de 2.000 hommes d’une vingtaine de groupes de résistants dispersés sur la moitié du nord du Cher en 1944.

Résistance le groupe Valmy du maquis d’Ivoy-le-Pré.
Photo transmise par l’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon

Bernard Loiseau en haut à droite. Né le 6 février 1921 à Santranges (Cher). Entré dans le maquis d’Ivoy le 4 août 1944. Agent SNCF

A travers des documents d’archives, des témoignages, des objets d’époque et des reconstitutions historiques, cette exposition retrace les différentes formes de résistance qui ont marqué l’histoire de la France occupée. Des premiers actes de désobéissance civile aux opérations clandestines des maquisards, en passant par le rôle crucial des réseaux d’évasion et de renseignement, et la découverte du quotidien de ces héros anonymes.

Cette exposition répertoriera les communes du Cher-Nord où ont eu lieu des harcèlements contre l’ennemi, par exemple la tragédie de Sens-Beaujeu, ou encore les libérations d’Aubigny-sur-Nère et de Briare (Loiret).

Les informations prennent la forme de cartes géographiques et de légendes rassemblant aussi des objets de cette époque.

« Nous découvrirons aussi qui étaient ces maquisards ensevelis par la silence et dont la liste sera dressé « ,

précise Emmanuelle Cesari-Toudert, secrétaire de l’association.

L’exposition propose également un éclairage sur les figures emblématiques de la résistance dans le Cher-Nord, ainsi que sur l’implication des habitants de la région dans cette lutte.
Un espace pédagogique est dédié aux jeunes visiteurs afin de mieux comprendre cet héritage historique et son importance dans notre mémoire collective.

Un Coin bouquins proposera la vente de livres, ceux de l’auteur de la conférence, et les autres, sur la Seconde Guerre mondiale et le maquis.

Pratique. L’exposition sera visible jusqu’au dimanche 18 mai, de 10 heures à 18 h 30, à la salle des fêtes municipale d’Ivoy-le-Pré, rue Roger-Lesourd. Prix d’entrée : 3 euros. Le vernissage aura lieu vendredi 16 mai à 19 heures. Plus d’informations sur le site internet : aclachapelledangillon.fr.

Fabrice Grenard, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, proposera une conférence à la salle des fêtes d'Ivoy-le-Pré, le samedi 17 mai, à 15 heures, sur le maquis et les maquisards en France en 1943-1944

Fabrice Grenard est l’auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet :

Une légende du maquis : Georges Guingouin, du mythe à l’histoire
Les Maquisards. Combattre dans la France occupée, Paris, Vendémiaire, 2019.
La Traque des résistants, Paris, Tallandier, 2019.

Pratique. La conférence aura lieu à la salle des fêtes d’Ivoy-le-Pré le samedi 17 mai, à 15 heures. Tarif : 5 euros.

Rédigé par

Eric Toudert

Cantavocalys