Pour les joueurs, il est préférable de vous inscrire auparavant, l’organisation en sera d’autant plus réussie. Une personne participe à hauteur de 5 € ce qui fait 10 € pour l’équipe.
Fiche type d’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France
L’étymologie nous renseigne sur l’origine du mot berrichon bordé.
Bourdon signifie bâton, bourdon de pèlerin, ou de voyageur. Bourdon compte plusieurs dérivés : bâton de pêche, perche, lance.
Bordon, en vieux français, désigne aussi le bâton de pèlerin.
Le mot bourde est la contraction d’un mot plus ancien : behourde qui désignait une lance pour jouter.
Bordel, le sens originel est cabane faite de planches. Bord, signifie planche.
Bardeau, planche, tuile de bois, même origine. Et encore bardrolle, planche de coffrage.
Le jeu de bordé – jeu de bûcherons
Vidéo – Jeu de bordé – la Chapelle-d’Angillon – 27 juillet 2023
Le Berry républicain – Vingt-quatre équipes au jeu de bordé
Description
Le Bordé est un jeu de bûcherons, qui ne se pratique qu’aux beaux jours.
C’est un jeu d’adresse qui se joue avec des bâtons, appelés bordés. Sur un terrain de 6 mètres de large, deux équipes de 2 joueurs s’affrontent. Ce binôme est un écho à la pratique de jeu d’avant-guerre : les bûcherons travaillaient toujours par deux, notamment en raison du travail au « siton », une grande scie à deux utilisée pour l’abattage des gros troncs. Les bûcherons constituaient donc des paires, souvent à vie, et jouaient aussi ensemble au bordé. Dans la pratique, chacun des joueurs doit à son tour lancer un bordé au plus près d’un piquet planté à 11 mètres de lui. Il peut également tirer sur le bordé d’un adversaire pour enlever ce dernier.
Les concours mettent en concurrence une vingtaine d’équipes, qui s’affrontent en quatre parties et s’éliminent au fur et à mesure de l’avancée du concours, jusqu’à la finale. Chaque partie se joue en 15 points. Les prix sont attribués à chaque concurrent, et consistent en des lots alimentaires (rouelles de porc, bouteilles de vin, jambons, etc.)