Berry républicain du 7 décembre 1986
Du nouveau à la Chapelle – L’Amicale des randonneurs
Comme un bonheur ne vient jamais seul, c’est avec la retraite que Roger Charles a réalisé son rêve d’acheter un vélo de course. Et c’est en le voyant pratiquer que des Chapellois ont eu envie de l’imiter. L’Amicale des Randonneurs est née il y a quelques jours. Roger Charles en est le président.
De la maison qu’il habite, non loin de la salle des fêtes de La Chapelle-d’Angillon, Roger Charles a plusieurs avantages : celui de pouvoir suivre facilement les concours de pétanque ou de bordé, bien sûr ; d’aller facilement à la salle des fêtes ; mais surtout d’être au bord des routes qu’il aime prendre avec sa bicyclette. « C’est venu doucement, vous savez, confie-t-il . Au début je descendais de vélo à la moindre côte. Maintenant, avec trois ans de pratique, ça va beaucoup mieux ».
Randonnée pédestre et cycliste
C’est à cet entraînement que Roger Charles doit son succès : « La retraite m’a permis un certain nombre de choses, explique-t-il, d’abord de peindre ; j’ai mon atelier dans la cour où je peux aller me détendre. Et juste à côté, il y a le vélo dont j’avais envie, c’était un rêve d’enfance. Depuis trois ans je l’utilise pour mes balades vers la Sologne ou dans la forêt de Saint-Palais« . Petit à petit, bien sûr, des voisins se sont rendu compte de la nouvelle passion de M. Charles ; certains ont souhaité se joindre à lui.
« L’idée de fonder une Amicale de la randonnée est finalement née l’hiver dernier, souligne le nouveau président. Nous nous retrouvons régulièrement, à plusieurs, pour chaque sortie ; il fallait aller plus loin ». aujourd’hui la structure est en place, et l’Amicale se compose de deux sections, l’une réservée à la randonnée pédestre, l’autre au cyclotourisme. Mais il va de soi que, pour un certain nombre de passionnés de randonnée, passer de la bicyclette à la chaussure de marche ne pose aucun problème.
L’Amicale de la randonnée compte déjà une trentaine de membres, dont une dizaine qui suivent les promenades familiales : « Les choses vont évoluer petit à petit, ajoute Roger Charles. Pour le moment nous faisons plutôt de la marche, mais avec les beaux jours nous feront paraître dans la presse deux circuits de cyclotourisme par dimanche des parcours chaque fois différents, bien sûr ».
Quant au bureau de la nouvelle association, il se compose de Michel Guilloteau, président d’honneur ; Roger Charles, président ; Christian Genête, vice-président ; Camille Mallet, secrétaire ; Jean-Marc Soulat, secrétaire adjoint ; Gilles Gaudry, trésorier ; Bernard Renier, adjoint. Et ceux qui sont intéréssés ou souhaitent des renseignements complémentaires peuvent s’adresser directement à M. Charles, tél. 48. 73. 43. 65.
B.P.
Bulletin municipal d’information n°2 – décembre 1987
Sous l’étiquette « Amicale des Randonneurs Chapellois », une nouvelle association est née le 25 novembre 1986.
Cette association présidée par Mr Roger Charles a pour but l’organisation et la pratique de randonnées pédestres et cyclotouristes.
Les randonnées pédestres ont lieu chaque dimanche après-midi en période hivernale. Elles se pratiquent sur une distance de 10 à 15 kms, en Sologne et en forêt, sur les sentiers du domaine public, entretenus par diverses communes et souvent balisés.
Dès le début du printemps, les randonnées cyclistes reprennent. Deux circuits sont prévues chaque dimanche.
Le matin, pour l’équipe première : de 50 à 75 kms sont parcourus sur les routes du Cher-Nord (âge des participants : de 14 à 67 ans !).
Le soir, pour la sortie familiale, les distances sont beaucoup plus courtes, et la vitesse moins élevée. L’âge des participants s’échelonne là de 9 à 80 ans !
Des sorties peuvent aussi être faites dans des randonnées cyclo ou pédestres organisées par d’autres clubs.
Tout cela se fait dans une ambiance fort agréable et dans le respect de la nature.
Le Président R. Charles
Composition du bureau de l’association :
• Président : Mr Roger Charles
• Vice-Président : Mr Christian Genête
• Secrétaire : Mr Camille Mallet
• Secrétaire-adjoint : Mr Jean-Marc Soulat
• Trésorier : Mr Gilles Gaudry
Trésorier-adjoint : Mr Bernard Renier.
Bulletin municipal d’information n°3 – décembre 1988
Notre association, toujours présidée par Monsieur Roger Charles, suit son petit bonhomme de chemin après presque deux ans d’existence.
Les effectifs restent les mêmes. Quelques départs ont eu lieu, compensés par de nouvelles adhésions. Ces départs pour raisons personnelles, ne mettent pas en cause le fonctionnement du club.
Au bureau, Mme Marie-José Bodier a remplacé, à la vice-présidence, M. Christian Genête démissionnaire.
D’autre part, nous avons la satisfaction de voir un de nos jeunes démarrer en cyclisme pur, catégorie cadets, sous les couleurs du Vélo-Club Aubinien. Nous lui souhaitons bon courage et bonne chance.
Les randonnées cyclistes et pédestres se font toujours dans les mêmes conditions, avec les mêmes horaires.
Chaque personne peut pédaler ou marcher suivant ses possibilités et son emploi du temps. Chez nous, pas de contraintes, chaque membre vient quand il le veut ou quant il le peut.
L’activité est plus poussée et la participation plus grande dans les randonnées pédestres. Depuis la création du club, huit coupes et une médaille commémorative ont été ramenées par nos marcheurs. De même, dans la même discipline, M. et Mme Chauveau ont obtenus plusieurs récompenses, en tant que couple le plus âgé participant à diverses randonnées organisées à l’extérieur, notamment par les clubs d’Aubigny sur Nère, Vierzon, Méry-ès-Bois et aussi l’Association Saint-Jacques à La Chapelle-d’Angillon.
Nous pensons ne pas en rester là, nos randonneurs ont bon moral et aussi les mollets solides.
Un point noir en Sologne, pour les randonneurs : la Chasse.
Si dans la majorité des cas, les chasseurs rencontrés sont corrects, d’autres par contre, n’hésitent pas à chasser le gros gibier avec de véritables armes de guerre, dont les balles peuvent être mortelles à plus d’un kilomètre. Nous avons trouvé les douilles sur les chemins communaux.
La journée randonnée pique-nique organisée au mois de septembre dernier a aussi été une réussite. La presse en a parlé en temps utile.
Nous espérons recommencer cette année, cette bénéfique et amicale expérience.
Pour conclure, il est à noter, le désintéressement presque total des jeunes, pour ce deux activités saines et plaisantes.
D’autre part, nous restons à la disposition de tous, pour d’éventuels renseignements, voir de nouvelles adhésions.
Le Président, Roger Charles
Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés