Associations loi du 1er juillet 1901

Lundi soir se tenait, dans la salle des fêtes, l’assemblée générale des membres de l’Amicale de l’Ecole publique, réunion centrée à la fois sur le passé (dix ans d’existence) et sur l’avenir, comme le prouve l’augmentation des effectifs.

Le poste de trésorière étant vacant, c’est à la présidente Michèle Genette que revenait la charge de présenter le rapport financier qui laissait apparaître une balance positive. L’amicale compte vingt-trois personnes actives, soit six responsables du bureau et dix-sept membres, ce qui représente une augmentation de huit personnes par rapport à l’an dernier.
Le programme de l’année à venir prévoit déjà les rifles du 9 novembre prochain (à 15 heures, salle des fêtes), et le souhait d’organiser un concours de belote. La fête de Noël est fixée au 14 décembre, avec la participation des enfants et des enseignants de l’école ; c’est sans doute ce jour-là que seront également fêtés les dix ans de l’amicale.

Le but de l’amicale reste centré sur la fête de Noël et les cadeaux offerts aux enfants ; la sortie d’été réservée aux petits et le séjour à la neige pour les grands sont toujours envisagés.

Le bureau de l’amicale est actuellement composé de Michèle Genete, présidente ; Martine Proux, vice-présidente ; Marie-Claude Carré, secrétaire ; Marie-Hélène Gilles, secrétaire-adjointe ; Véronique Lelarge, trésorière, et Bérangère Guilloteau, trésorière adjointe.

Premier thé dansant de l’école publique

Pour la première fois les responsables de l’Amicale de l’Ecole publique ont décidé de changer de formule : toujours dans le but de récolter des fonds pour animer l’établissement scolaire et organiser des manifestations pour les enfants, les membres de l’association que préside Mme Genète organisaient dimanche leur premier « Thé dansant ».

Si la tradition des concours de belote se perpétue, celle des rifles a pris du plomb dans l’aile avec les décisions préfectorales sur l’importance des lots. Ainsi refleurissent les « thés dansants » appellations un peu désuète pour une réunion qui en fait, attire les jeunes (et les autres). « Mais je crois que c’est le premier qui a lieu sur la commune », précisait Mme Genète. Nous l’agrémentons par les gâteaux qu’ont réalisés certaines mères de famille, et en organisant une tombola dont le profil servira notamment à la fête de Noël des élèves. »

Tandis que l’orchestre « Sensation » (de Saint-Michel-de-Volangis) animait la salle des fêtes et que la présidente présentait sa manifestation, des enfants proposaient des parts de gâteaux, jouaient ; les adultes se retrouvant par petits groupes à la buvette, sur la piste de danse ou aux tables placées autour.
Au total, une bonne ambiance de fête, apparemment vécue par tous, dont les bénéfices serviront à organiser la « sortie d’été » des élèves, les trois jours de ski des plus grands, ainsi que le spectacle de l’arbre de Noël.

B.P.

(*) Le bureau de l’Amicale de l’Ecole publique est présidé par Mme Genête ; secrétaire, Mme Carré ; trésorière, Mme Jaugeon.

L’Amicale de l’École Publique a été créée en 1976.
Le bureau composé de 6 responsables et de 17 membres pour l’année scolaire 986-1987 est désigné chaque année lors d’une Assemblée Générale qui a lieu peu de temps après la rentrée scolaire, et à laquelle tous les parents d’élèves sont cordialement invités afin de mieux connaître les buts et activités de l’association.

Les manifestations organisées chaque année sont essentiellement : rifles, concours de belote et spectacle de Noël.
Les fonds collectés lors de ces diverses manifestations permettent de donner aux enfants de l’école :
le plaisir d’un séjour à la neige pour les plus grands, et d’un voyage pique-nique pour les plus jeunes,
la joie pour tous d’un spectacle de Noël, suivi d’une distribution de jouets et organisé en étroite et cordiale collaboration avec Mmes la Directrice et les institutrices.

La Présidente
Mme M. Genete

Au cours de l’année 87-88, l’Amicale de l’École Publique composée de 24 membres, a réalisé ses objectifs habituels :
spectacle de Noël avec distribution de jouets,
séjour de 3 jours à la neige pour les grands,
journée au Pal pour les plus jeunes,
visite au Centre de Chèques Postaux de la Source pour les CM1 et CM2.

L’association espère qu’il en sera ainsi la saison prochaine pour le plus grand plaisir des enfants

La Présidente, Michèle Genète


Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés

Rédigé par

Christian Genête

Receveur P.T.T. à l'ancienne école de fille. "M. Christian Genete, s'est penché avec le souci et l'efficacité d'un historien, car il voulait savoir comment était mort, ce 18 juin 1940 à La Chapelle-d'Angillon, l'un de ses oncles."