©Journaliste François Dufour
Cliquez sur les mots soulignés qui mènent à des liens vers des billets développant le propos.
La Chapelle-d’Angillon. Prochaine sortie Nature de l’ACCA.
Une vingtaine de personnes ont répondu à l’invitation de Jean-Louis Chabin, président de l’Association culturelle de La Chapelle-d’Angillon (ACCA), et d’Emmanuelle Toudert, sa secrétaire, samedi, pour découvrir les richesses de la commune.
Le passionné a emmené les participants dans une balade de plus de deux heures. Elle a permis de découvrir l’église Saint-Jacques-de-Saxeau, surmontée d’une impressionnante statue du saint, sculptée en 1909 par l’abbé Blanchet, curé de la paroisse. Cette œuvre monumentale mesure plus de 2,50 mètres, pour une masse avoisinant les 2 tonnes.
Place de l’Église, la visite a continué par la découverte d’une fresque couvrant la façade de l’ancienne gendarmerie. Créée par Hélène Goydadin, artiste urbaine, cette œuvre permet de découvrir le plan historique du village.
Le périple a ensuite emprunté la rue Eudes-de-Sully puis l’avenue Alain-Fournier pour y découvrir, au numéro 37, l’extérieur de la maison du célèbre écrivain, auteur du Grand Meaulnes. La balade a continué jusqu’à l’étang des Barres.
Rendez-vous en mai
Après le succès de l’événement, l’association a décidé de renouveler l’expérience. Samedi 6 mai, ce sera Laurent Gilet, co-trésorier de l’ACCA et amateur éclairé de l’histoire locale, qui proposera une nouvelle visite historique (*).
(*) Rendez-vous à la salle des fêtes, route d’Henrichemont, à 9 h 30. Inscription sur https://aclachapelledangillon.fr.