Après des décennies d’indifférence et de relégation au profit de la capitale et des métropoles, ce que l’on n’appelait plus que « la France des territoires » ou « la France périphérique » est en train de revivre et peut-être même de reprendre l’avantage. Ce qui justifie de lui rendre son nom de « province » : le sentiment d’infériorité d’hier fait place à une nouvelle fierté. Jérôme Batout décrit les manifestations de cette revanche et analyse les conditions qui l’ont permise, de la révolution des modes de vie aux données nouvelles de la vie économique.
Un livre anticipateur, qui pointe un basculement appelé à changer profondément beaucoup d’aspects de la société française.
Librairie Decitre

Date de parution 08/09/2022
Éditeur Gallimard Collection Le Débat
ISBN 978-2-07-299445-6 EAN 9782072994456
Format Grand Format
Présentation Broché
Nb. de pages 116 pages
Poids 0.168 Kg Dimensions 14,0 cm × 20,5 cm × 1,0 cm

La province refait sa vie

Chapitre 2 Pages 30 à 54

…il y a une ligne de basses : celle d’une résilience de la province française, qui a su rebondir après l’abandon parisien des années 1990. Lentement depuis les années 2000, elle a choisi de s’organiser, de prendre son destin en main, et de bâtir, malgré les difficultés objectives, son désassujettissement par rapport à la capitale…

La Revanche de la province

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.