©Droits réservés

« Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit », disait le président des États-Unis John Calvin Coolidge.
Maud Brunaud et Céline Alapetite en ont fait leur cette devise, l’une prenant la plume, l’autre le crayon, pour traduire en vingt-quatre histoires courtes et illustrées toute la magie et le mystère de ces instants qui précèdent Noël.
Nés de l’imagination de l’auteur ou inspirés d’antiques légendes berrichonnes, ces contes de l’Avent s’ouvrent avec gourmandise sur un univers poétique et généreux. Au fil des pages, Maud Brunaud et Céline Alapetite réenchantent l’hiver, elles le parent de la blancheur et du silence ouaté de la neige, le réchauffent au coin d’un feu plein de promesses et d’espoirs, remplissent l’air de chants et d’une délicieuse odeur de cannelle.
Le Berry n’est jamais loin, décor familier ou acteur principal de récits tantôt contemporains, tantôt se déroulant il y a fort fort longtemps : au fil des pages, on entre avec délices dans la Fabrique des jouets extraordinaires de Nicolas, on pénètre en tremblant la forêt sombre où le jeune et facétieux Gaston trouvera bien plus que la Maison de la birette.
De Bourges à Sancerre, de Migné à Épineuil-le-Fleuriel, de Déols à Saint-Amand-Montrond, la féérie est partout dans ce recueil de contes de Noël en Berry qui touchera tous les cœurs, petits et grands.

  • Éditeur ‏ : ‎ La Bouinotte ; Illustrated édition (19 octobre 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 168 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2369752106
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2369752103
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 458 g

Biographie de l’auteur

Journaliste et écrivain, Maud Brunaud a publié de nombreux ouvrages, notamment sur le Berry, dont elle est native.
Généreuse, pétillante et dynamique, elle voulait écrire quelque chose qui lui ressemble. C’est avec enthousiasme qu’elle s’est lancée dans la rédaction de ce « gossip » de campagne.

Rédigé par

Maurice Cauchie

Né en à Saint-Mandé en 1951, je vis depuis quelques années dans ma maison de la Chapelle d'Angillon, aux abords de la Sologne, non loin de la Petite Sauldre.
Après avoir signé un premier roman d'aventure fantastique en 2017, Un lutin dans la ville, je publie en 2018, Terrorismes de l'avenir, un roman d'anticipation sur les dérives du Pouvoir et de la science, le contrôle des populations et la peur de vivre.
Début 2019, j'inaugure mon troisième roman avec l'Etrange affaire Willemsson, le tome 1 d'une trilogie de polars sur les enquêtes du commissaire Nils.
Entretemps, avec Chroniques d'un amour en désuétude, je décide d'évoquer la difficulté d'aimer et d'être aimé, un projet de vie difficile à mener à deux jusqu'à son terme à l'ère moderne.
En septembre 2020, je publie le tome 2 des enquêtes du commissaire Nils, La douloureuse du tueur qui retrace l'histoire d'une vengeance entre deux clans depuis le 16è siècle à Aubigny-sur-Nère au pays des écossais dans le triangle des sorcières.
Bientôt vont sortir, en 2023, d'abord un roman basé sur l'histoire d'un chien-loup qui se passe à la Chapelle puis le tome 3 des enquêtes du commissaire Nils, Le Templier vert, qui se déroule dans le Cher.