La division de la France est décrétée le 11 novembre 1789. Par décret du 4 février 1790, l’ancienne province de Berry est divisée en deux départements.
Celui du Haut-Berry, par décret du 20 février 1790, reçoit le nom de département du Cher.
Puis le Cher est divisé en 7 districts.
Le district d’Aubigny compte 5 cantons : ceux d’Aubigny-ville, La Chapelle-d’Angillon, Argent, Henrichemont et Vailly.

Le canton de La Chapelle d’Angillon compte 4 communes : La Chapelle-d’Angillon, Ennordres, Méry-ès-Bois et Prély-le-Chétif.

Le canton d’Henrichemont compte 4 communes : Archères, La Chapelotte, Henrichemont et Ivoy-le-Pré.

L’arrêté du 9 fructidor an IX (27 août 1801) portant réduction des justices de paix, remanie les circonscriptions cantonales à l’intérieur des 3 arrondissements du Département du Cher. Depuis lors, la commune d’Ivoy-le-Prè est rattachée au canton de La Chapelle d’Angillon dans les limites que nous lui connaissons aujourd’hui. (1990).

1929 – BUTET, dans son ouvrage posthume, Statistique du Département du Cher (ed. 1829), traitant de l’économie du canton de la Chapelle d’Angillon, note que celui-ci a un « territoire peu productif… La seule industrie des habitants pour 4 communes, consiste dans l’agriculture et l’éducation des bêtes à laine ; le commerce, dans la vente peu abondante des produits du sol. Une partie des habitants d’Yvoy-le-Pré est employée à l’exploitation d’un fourneau et d’une forge. »

Redécoupage cantonal de 2014 en France

Rédigé par

Claudine Douchain

Guide touristique. Présidente d'une association sport & Loisirs. Retraitée