C’est dans le courant du mois d’AVRIL 1944 que je fus désigné par le « C.O.M.A.C. » pour assumer le commandement des F.F.I. du CHER-NORD, d’abord à titre officieux, puis ensuite par une lettre de service. Je devais d’ailleurs être confirmé au mois de juin dans cette onction par le Délégué militaire régional adjoint pour P.2. « Marc » (Colonel O’Neill).
Antérieurement à cette nomination, j’avais commencé à prendre part à la résistance en avril 1943 : constitution d’un groupe de village à BOULLERET, d’une trentaine de membres – collaboration avec les représentants de l’O.C.M. à COSNE, jusqu’à la date de leur arrestation (11 février 1944), d’autre part, avec le Groupe de SANCERRE (Borocovitch et Louis), qui s’était rangé sous les ordres du Commandant GANGNERON ; recherches d’armes de récupération et constitution de petits dépôts clandestins. La première tentative sérieuse pour obtenir des parachutages d’armes dans le CHER-NORD, remonte à l’entrevue que je pus avoir le 28 décembre à COSNE avec le délégué militaire régional « ARMAND« . La question fut évoquée, mais elle n’eut pas de suites en raison de l’arrestation et de la mort d' »ARMAND » peu de jours plus tard.
En février, je demandais au « C.O.M.A.C. » de reprendre la question. Vers le milieu de mars, un représentant du B.O.A. vint me voir à MENETOU-RATEL. Quatre terrains de parachutages furent choisis. Malgré plusieurs visites successives de l’agent du B.O.A. les terrains ne furent jamais homologués par la R.A.F. Il est d’ailleurs probable qu’ils ne lui furent même pas transmis. Le 6 juin, nous attendions encore d’être fixés à ce sujet. Mes rapports avec le B.O.A. en restèrent là.
Au début de Mai, je fis la connaissance à Paris, du successeurs d' »ARMAND« , le nouveau délégué militaire régional « JARRY« . Il fut convenu qu’il viendrait me voir dans le Sancerrois. Mais cette visite, plusieurs fois annoncée, n’eut jamais lieu. Toutefois, dans les derniers jours de Mai, « JARRY » me fit passer un message demandant de me rendre le 29 Mai à LAMOTTE-BEUVRON, pour y rencontrer son adjoint « MARC » l’organisation territoriale à donner aux F.F.I. ainsi que la question de leur administration et de leur financement. Mais il devait surtout me permettre de prendre contact avec le représentant régional du VAR OFFICE « St PAUL », grâce auquel le problème des parachutages devais enfin recevoir un solution rapide et plus complète que nous n’aurions jamais osé l’espérer jusqu’alors.
*
* *
A la date du 6 juin, l’organisation territoriale prévue pour le CHER-NORD devait comporter cinq secteur :
– Sancerrois,
– Cher-Est (Sancergues, Baugy, La Guerche)
– Bourges,
– Vierzonnais,
– Région centrale (axe de la route Bourges-Argent)
En réalité, seuls les deux premiers secteurs se trouvaient à peu près organisés et en liaison constante avec le commandement départemental. Le SANCERROIS en particulier, que je dirigeais personnellement avec le concours de « CHARPENTER » depuis l’arrestation de Borocovitch au début de Mars, groupait dans un certain nombre de villages un effectif d’environ deux cents hommes, dont la moitié à peu près armée avec des fusils de modèles variés. Le CHER-EST, sous la direction du capitaine « DURET« , ne comptait encore à cette date qu’un effectif sensiblement inférieur et n’était aucunement armé.
A BOURGES, j’avais pris en Mai un contact personnel avec « ROBIN » qui dirigeait un groupe important affilié à « VENGEANCE », mais il n’en était encore rien résulté dans la pratique.
…/…
• Marc O’Neill, alias : Formule pour les Anglais, et Marc pour la Résistance française.
• Sous lieutenant Borocovitch dit l’Hermite ; Un des premiers chefs de la Résistance du Sancerrois. Fut déporté à Mauthausen.
• Capitaine Marcel Louis alias Charpentier. Chef des F.F.I. du Sancerrois, adjoint du Commandant Colomb, donna une aide précieuse au Maquis.
• Abert Armand Délégué militaire régional alias « ARMAND«
• Colonel Rondenay alias Jarry
• Capitaine Pierre Servois alias Duret, Viquer. Chef des F.F.I. du Cher-Est primitivement chef de ce secteur pour l’O.R.A.
• Capitaine Georges Rossignol alias Gaston Robin. Ancien du groupe « Vengeance ». Chef des F.F.I. de Bourges.
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 6 – deux zones : Maquis de Menetou & Maquis d’Ivoy
• Mémoire des hommes – Groupement du Cher-Nord – Rapport du commandant Arnaud de Vogüé alias Colomb – page 7 – les parachutages