L’association « La Saint-Jacques » dont l’actuelle présidente est Madame Esteves Wilhelmine, fut fondée en 1970 par un groupe de paroissiens. Elle compte actuellement seize membres actifs.
Son but : Promouvoir par tous les moyens légaux la formation physique, intellectuelle, morale et religieuse de tous.

Les bénéfices des diverses activités organisées par l’association sont destinés aux œuvres de la paroisse. Ainsi l’organisation de kermesses et de rifles ont permis, entre autres, d’installer le chauffage à l’église, ainsi que la sonorisation électrique des cloches. Et dernièrement la restauration de la salle de catéchisme. L’association participe également à l’achat des livres de catéchèse. Un voyage est organisé chaque année et ouvert à tous.

Pour la première fois en 1985, une randonnée pédestre a été mise au point. Ce fut une réussite avec 49 participants. Nous espérons encore mieux cette année.

Activités 1986

En première nécessité, l’Association couvre une majeure partie des dépenses de catéchisme.
En voici le compte-rendu chiffré :
Gaz pour le chauffage de la salle de catéchisme : 267,55 F
Participation aux achats de livres de catéchisme : 702,50 F
Magnétophone : 385,00 F
Projecteur : 1 330,00 F.
Ces appareils sont indispensables pour l’enseignement audio-visuel. Ces dépenses, ainsi que l’entretien de l’intérieur de l’Église, sont couvertes par les recettes des rifles de l’Association.
Cette année, la randonnée pédestre a connu un franc succès, avec 62 participants. Le parcours était plus étendu, changement d’horizon, faisant apprécier la Sologne toute proche.
Pour le Centenaire d’Alain-Fournier, l’association fut contactée par la Municipalité, pour la prise en charge de la représentation théâtrale du « Grand Meaulnes » (le ministre de la Culture et le Conseil Général, n’accordant leur subvention qu’à la Société Productrice, cela nous a permis la gratuité du spectacle à tout le public). La pièce, très bien interprétée, connut un vif succès auprès de la population.
Le voyage annuel organisé par l’Association, chaque fois est apprécié et mérite un succès d’estime.
En 1986 : Genève, Chamonix et ses environs.
En 1987 : les Vosges et l’Alsace.

Comme chaque année les rifles organisées par l’Association « La Saint-Jacques » ont connu un vif succès. Nous remercions d’ailleurs tous ceux qui d’une manière ou d’une autre, apportent leur participation à cette manifestation. Les recettes permettent de participer à l’entretien de l’église et de la catéchèse. Cette année les portes intérieures de l’église ont été repeintes.
Une équipe de bénévoles s’est organisée, pour fleurir l’église toutes les semaines ainsi que le nettoyage.
Notre 4° randonnée pédestre, avec 48 participants de tous âges a été une sympathique rencontre toujours très appréciée.
Le voyage annuel de l’association :
cette année, la découverte de la Hollande. Les souvenirs sont abondants, entre les moulins à vent, les fromages, les fleurs, les bicyclettes, les promenades sur les canaux et les quartier pittoresques d’Amsterdam, etc…

W. Esteves

Association Saint-Jacques page 6

1989
L’association poursuit ses activités, d’abord avec les rifles au mois d’octobre, où nous constatons avec plaisir l’intérêt que portent les Chapellois à cette manifestation, puisque chaque année l’association reçoit des dons et accueille de nombreux joueurs. Un grand merci à tous.
Pour la première fois cette année, nous avons organisé une sortie-spectacle à Paris, au théâtre de la Porte Saint-Martin. Nous avons pu applaudir Michel Leeb dans « Ténor ». Deux heures de rire ! L’idéal pour « se changer les idées ». Ensuite un petit repas et pour terminer la soirée,le tour de la capitale en passant devant les monuments les plus importants. Bravo à notre chauffeur chapellois pour qui c’était une « première ».
Notre cinquième randonnée pédestre avec 40 participants, était renforcée par l’Amicale des Randonneurs avec 21 membres. Nous regrettons le manque d’enthousiasme de nos jeunes. Un petit effort pour le printemps prochain.
Pour notre voyage annuel, nous n’avons pas quitté le Bénélux, après la Hollande et le Grand Duché de Luxembourg. En premier lieu la visite de Verdun et ses musées, ses champs de bataille. Un parcours sur les lieux du souvenir. Puis le Grand Duché. Une journée à Luxembourg, avec ses gigantesques fortifications transformées en promenades. Une descente de la Moselle, et en passant une dégustation de vins mousseux. Puis Echternach-Vianden, cité médiévale avec son château, le barrage sur l’Our et la centrale hydro-électrique de pompage. Une petit visite à la maison de Victor-Hugo à Dierkirch, un arrêt au musée de la Bataille des Ardennes. Une formidable reconstitution.
Et déjà c’est la fin de notre voyage qui fut des plus sympathique ou l’ambiance ne manquait pas et aussi pour chacun sa moisson de souvenirs. J’ai même entendu une petite phrase : où irons-nous l’an prochain ? Nous en reparlerons au cours de notre petit repas du printemps.
Grâce à la bonne volonté de quelques personnes, notre église est entretenue, nettoyée et fleurie à la grande satisfaction de tous ceux qui la fréquentent régulièrement. Ainsi les touristes, forts nombreux cet été, nous ont laissé leurs sentiments grâce à un cahier mis à leur disposition et dans lequel nous avons pris quelques citations :
« L’accueil du visiteur est aimable et soigné ».
« J’aime constater l’activité des enfants dans une église ».
« Merci tout simplement de laisser l’église ouverte, c’est si rare maintenant ».
« J’ai trouvé cette chapelle très belle. C’est pour « voir » où est né Alain-Fournier que je suis venu. Voici une église où l’on se sent bien ».
Pour continuer cette petit entreprise de nettoyage, nous avons besoin d’aide. Si vous aimez votre église, si vous disposez de quelques heures de temps à autre, joignez-vous à notre équipe. Merci, à bientôt !

W. Estèves.

1990

L’assemblée générale, réunie le 29 mars 1990, a élu son nouveau bureau :
Présidente : Wilhelmine Estèves ;
Vice-présidentes : Ginette Belleville, Marie-France Heuclin ;
Secrétaire : Lucette Toussaint ;
Secrétaire adjointe : Françoise Perreux ;
Trésorière : Antoinette Chabin ;
Trésorier adjoint : Denis Serrurier ;
Membres : Marie-Thérèse Crosnier ; Marcelle Gilardet ; Nathalie Serrurier ; Caroline Sommer ; Jeanne Gault ; Louis Chabin ; Franck Estèves ; Sylvie Rafesthain ; Jérôme et Diane Lasne ; Jean Bernagou ; Nicole Joubert.

Pour la « Saint-Jacques », l’année 1990 fut une bonne année ! La randonnée annuelle faite en avril 1990, a bien « marché ». Les nombreux participants ont apprécié les chemins de Sologne. Tous se retrouvèrent heureux, autour d’un vin d’honneur sympathique, et apprécièrent les récompenses « personnalisées ».
Très heureux aussi furent les gens du « voyage ». Voyage à travers la Bretagne pittoresque, très appréciée par la diversité de ses sites et de ses monuments.
Actuellement, le voyage 1991 est en préparation. Au printemps, tous ces voyageurs se retrouveront autour d’un repas, offert par l’association.

A l’occasion du Comice Agricole, « La Saint-Jacques » a pris en charge une rétrospective des temps anciens dans notre canton. Vêtements anciens, linge de maison, broderies anciennes, un grand nombre de bonnets berrichons (prêtés gracieusement), de nombreux objets et outils de jadis (vieux métiers aujourd’hui disparus), cartes postales et photos très anciennes furent montrées au public.
Une reproduction de cartes anciennes représentant une vue de chaque commune du canton, servait de ticket d’entrée. Il nous reste des cartes postales. Elles sont à la disposition des personnes intéressées (contacter la présidente de l’association).
Conclusion de cette exposition : résultat positif et beaucoup d’intérêt de la part de nombreux visiteurs. Nous remercions toutes les personnes qui, par leurs aimables participations et prêts, ont contribué à ce succès.

Les rifles, le 14 octobre 1990, furent appréciées par un public venu nombreux. Nous l’en remercions, ainsi que les généreux donateurs.
Nous remercions également les bénévoles qui assurent l’entretien de l’église.

Rédigé par

Florence Estèves

Langue et culture françaises chez Connexion France.
J'aime tisser des réseaux avec les activités culturelles et régionales françaises. Avec enthousiasme, je souhaite partager mes connaissances et mon expérience de mon pays natal.