Article réservé aux abonnés

Publié le 14/11/2023

©Berry républicain 14 novembre 2023
Saint-Jacques de Saxeau, saint patron de la commune de La Chapelle-d’Angillon mort en 865, sera honoré dimanche 19 novembre lors d’une cérémonie avec procession. Cette tradition est respectée dans le village depuis des décennies.

C’est un moment fort de la vie du village. Chaque année, La Chapelle-d’Angillon honore Saint-Jacques de Saxeau, fondateur et protecteur de la commune, au travers d’une célébration et d’une grande procession. Programmé le dimanche le plus proche du 19 novembre, jour qui correspond à la mort de Saint-Jacques, en 865, ce rendez-vous aura lieu cette année à cette fameuse date.

©Berry républicain 14 novembre 2023

L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon (ACCA) organisera, le samedi 17 novembre, une sortie à la source Saint-Jacques.

Si cette initiative est en lien avec l’histoire de saint Jacques de Saxeau, elle est organisée indépendamment de la célébration effectuée par l’association de la Saint-Jacques qui aura lieu le lendemain (voir ci-dessus).
Emmanuelle Toudert, secrétaire de l’ACCA, s’est intéressée à l’histoire au travers notamment des travaux de Denise Péricard-Méa, historienne médiéviste.

La sortie sera l’occasion de découvrir la source Saint-Jacques. Située à la limite des communes de La Chapelle-d’Angillon, Ivoy-le Pré et Méry-ès-Bois, la fontaine Saint-Jacques se trouve en bordure de bois, après le château de béthune, dans une prairie appartenant à Jean-Louis Chabin, le président de l’ACCA.

Cette fontaine, qui avait été bouchée par la terre, vient d’être réhabilitée par quelques bénévoles. C’est dans cette fontaine que Jacques de Saxeau venait puiser l’eau jusqu’à se mort en 865. Les habitants des alentours, qui admiraient cet ermite, y venaient aussi puiser de l’eau.
La transmission orale rappelle que lorsqu’il y avait une naissance à La Chapelle-d’Angillon, les parents sortaient de l’enceinte fortifiée, par la rue de la fontaine Saint-Jacques et la porte aux nourrissons, et se rendaient à la fontaine pour y baigner le bébé afin qu’il soit protégé des maladies. Ils jetaient alors quelques pièces dans l’eau en offrande.

Cette sortie sera l’occasion également de découvrir la nature et la biodiversité proche de cette fontaine. Jean-Louis Chabin détaillera cet aspect aux visiteurs, qui seront constitués en groupe selon le nombre de participants.

G.F (Guillaume Faucheron)

La sortie nature à la découverte de la fontaine Saint-Jacques aura lieu le samedi 18 novembre. Rendez-vous à 10 heures sur la place de l’église de La Chapelle-d’Angillon. Bottes et vêtements de pluie vivement conseillés. Gratuit. Réservation conseillée sur le site internet aclachapelledangillon.fr
Contact : 06 47 54 64 29

Rédigé par

Eric Toudert

Cantavocalys