Nos hôtes seront Diane & Jérôme Lasne – 41, rue Eudes de Sully – 17h30

©Coll. Lasnes’family

Avec Diane, nous avons le plaisir de vous recevoir pour le premier café littéraire de l’association. A cette occasion, il nous a semblé opportun de revisiter l’œuvre d’Alain Fournier, « Le Grand Meaulnes » et vous présenter un passage où l’auteur décrit notre village au début du siècle. Nous aurons ainsi l’opportunité de mesurer l’évolution historique et d’en débattre.

L’événement est gratuit mais vous pouvez prendre votre adhésion à l’ACCA

Article du Berry Républicain – L’Association culturelle a organisé son premier salon littéraire

Diane Lasne, membre de l’Association culturelle de La Chapelle-d’Angillon (ACCA), a organisé, samedi, chez elle, un café littéraire sur le thème de la découverte du Grand Meaulnes , le célèbre roman d’Alain-Fournier.

Un café littéraire, c’est l’occasion de faire découvrir un auteur littéraire ou une œuvre connue à un public éclairé. Pour l’occasion, c’est Maurice Cauchie, trésorier de l’ACCA et auteur de plusieurs romans, qui s’est prêté à l’exercice.

Il a d’abord rappelé qui était Alain-Fournier. Il a ensuite lu deux chapitres du célèbre roman. Après ces lectures, un débat a permis aux dix invités d’échanger sur l’auteur, son œuvre et son implication dans la vie communale.

Le succès de cette manifestation culturelle a incité Maurice Cauchie à proposer un second café littéraire le 25 mars, à son domicile. » Le nombre de participants à cette première édition était limité en raison de la taille du salon de Diane et Jérôme Lasne. J’ai une maison plus grande qui permettra d’accueillir un plus grand nombre d’amateurs. Le thème sera à nouveau le Grand Meaulnes car ce sujet est inépuisable. »

Rédigé par

Maurice Cauchie

Né en à Saint-Mandé en 1951, je vis depuis quelques années dans ma maison de la Chapelle d'Angillon, aux abords de la Sologne, non loin de la Petite Sauldre.
Après avoir signé un premier roman d'aventure fantastique en 2017, Un lutin dans la ville, je publie en 2018, Terrorismes de l'avenir, un roman d'anticipation sur les dérives du Pouvoir et de la science, le contrôle des populations et la peur de vivre.
Début 2019, j'inaugure mon troisième roman avec l'Etrange affaire Willemsson, le tome 1 d'une trilogie de polars sur les enquêtes du commissaire Nils.
Entretemps, avec Chroniques d'un amour en désuétude, je décide d'évoquer la difficulté d'aimer et d'être aimé, un projet de vie difficile à mener à deux jusqu'à son terme à l'ère moderne.
En septembre 2020, je publie le tome 2 des enquêtes du commissaire Nils, La douloureuse du tueur qui retrace l'histoire d'une vengeance entre deux clans depuis le 16è siècle à Aubigny-sur-Nère au pays des écossais dans le triangle des sorcières.
Bientôt vont sortir, en 2023, d'abord un roman basé sur l'histoire d'un chien-loup qui se passe à la Chapelle puis le tome 3 des enquêtes du commissaire Nils, Le Templier vert, qui se déroule dans le Cher.