Page 7
Le Pays-Fort constitue la partie supérieure du quart nord-est du département du Cher, vaste zone située :
• A l’est du C.D, 940, axe vertical reliant Bourges à Argent-sur-Sauldre, en direction de Gien (Loiret), laissant à l’ouest la Sologne.
• Au nord d’une ligne allant de Achères à Sens-Beaujeu.
• A l’ouest d’une ligne allant de Sens-Beaujeu à Santranges, via Savigny-en-Sancerre, laissant à l’est le Sancerrois et le Val de Loire.
« Le Pays-Fort… correspond approximativement à la région de Vailly et de Jars… ; son relief a quelque vigueur ; ses vallées qui s’ouvrent profondes entre les plateaux, ses chemins qui descendent aux rivières pour remonter ensuite aux collines, ses haies et ses arbres séduisent… Il vit de céréales et d’élevage ; il a ses pommiers dont les fruits servent à faire du cidre. Ce n’est pas à ces détails pittoresques où à son économie rurale qu’il doit son nom ; il est le Pays-Fort parce que sa terre arable est une terre lourde, dure à retourner, mais féconde à proportion du labeur qu’elle exige. » (1)
La page de couverture de ce livre est intéressante, on y voit une belle voiture ancienne avec autour des personnes joliment costumées. Ce fut certainement une belle fête.
Toujours aussi intéressant.