Marie-Madeleine Martin Souvenirs de dix années au château de Béthune p. 26
La présence constante
« Mais ce qu’il fallait accepter par dessus tout, dans la situation que je trouvai à Béthune à mon arrivée, c’était d’y rester en permanence… C’était la solitude totale et un isolement moral plus que pénible. (Seul le maire du village, le général Lureau, apprécia très vite l’immensité du travail que j’avais accompli, et je dois aussi mentionner la sympathie de M. et Mme Gagnières et de M. Roland Fiot, propriétaire de la « Bonne Auberge »…) Au milieu de l’année 1976, le conseil municipal constata, simplement et sèchement, dans l’une de ses séances, que la résurrection du château de Béthune était due à mes efforts. »
« La bonne auberge »
18380 La Chapelle-d’Angillon
Tél (48) 73.41.18
(Fermé le jeudi)
Belle et bonne, très bonne
M. Roland FIOT tient l’établissement depuis 1964, responsable de la cuisine, il considère son métier comme un art et le pratique avec amour. Cuisine personnalisée, ponctuée de traditions et de classicisme, emploie au maximum des produits naturels et fabrication maison.
Une salle à manger rustique, simple et agréable d’environ 30 couverts vous attend, plus une petite salle de 12 couverts. Possibilité de repas d’affaires, terrasse en tonnelle agréablement fleurie.
2 Menus + 1 Carte.
Spécialités : Foie gras maison (en saison) – Terrine de foies de canard – Omelette aux morilles – Truites (pêchées à la commande) – Steack vigneronne – Poulet bonne auberge – Poulet St-Jacques – Caille flambée – Tartes maison.
Spécialités ayant obtenu le « Diplôme de la Poêle d’Or » sur commande : Écrevisses solognotes – Faisan Prince de Boisbelle – Canard Michel Grancher – Poulet à l’ail – Soufflé Golden – Gâteau Monserrat.
Hôtel de 8 chambres, toutes avec douches.
Immense parking et possibilité de box pour les clients de l’hôtel.
La recette du chef :
Écrevisses solognotes
Pour 4 personnes
24 écrevisses (de préférence « pattes Rouges »)
Faire une mirepoix avec une carotte, un oignon moyen, une tomate.
Mettre les écrevisses châtrées et lavées à rougir dans du beurre très chaud. Flamber à l’armagnac, ajouter un bon verre de Touraine champagnisé, la mirepoix, une branche d’estragon, sel et poivre.
Cuire environ 10 minutes, puis ajouter une louche de crème fraiche, laisser mijoter encore 10 minutes puis mettre les écrevisses dans une casserole de service et passer la sauce.
Servir avec un Touraine champagnisé, sec de préférence.
Photo de la Bonne Auberge devant la nouvelle gendarmerie vers 1965
Janvier 1979
La Chapelle-d’Angillon
Rénovation à la « Bonne Auberge »
Une amicale réception avait lieu jeudi à « La Bonne Auberge », à La Chapelle-d’Angillon, à l’occasion de l’inauguration de l’établissement. En effet, le salon et la salle à manger ont subi d’heureuses transformations.
Ce fut l’occasion pour M. Roland Fiot, propriétaire de l’établissement, qui fêtait également son demi-siècle, d’accueillir plusieurs personnalités locales, notamment des membres du Conseil municipal, Mme Piat , receveur des P.T.T. ; M. Varennes, percepteur ; M. Vaurst, directeur de l’Usine Hour et Le Gac ; l’historienne Marie-Madeleine Martin ; le gendarme Guerre, commandant par intérim la gendarmerie de La Chapelle, et une délégation de gendarmes ; Mme Gaudy, directrice de la Banque Hervet ; le lieutenant Agoyer, commandant le Centre de secours de La Chapelle ; des commerçants et de nombreux amis ; etc
Très intéressante photo.
J’ai quelquefois croisé M.M.M. mais je n’en garde aucun souvenir précis.
En revanche j’ai souvent fréquenté la Bonne Auberge. Ma mami : Thérèse Fournier, épouse de Alain Fournier (le vrai !) marchand de bois, faisait le ménage dans les chambres. Je l’accompagnais parfois.
Je garde un très bon souvenir de tontons Roland et Georges (anglais).
Je me souviens de Roland en tablier blanc dans la cuisine, de ma grand-mère utilisant la machine à peler les patates ; de Georges en grande tenue faisant le service ; du grand aquarium où ils gardaient les truites, et du grand guignier derrière sur lequel je passais des après-midis à m’empiffrer de grosses cerises.
Laquelle des photos ?
L’auberge est une belle construction avec ses colombages, les menus proposés devaient être succulents.
Roland et Daniel étaient très sympas.