Communiqué par Mr Cravayat
Cher A11.II
Le 6 juin 1944 la milice de Saint-Amand Montrond est attaquée, le fortin de la milice est pris et 30 miliciens mis hors de combat.
Le 7 juin, 3 boches sont capturés à Châteaumeillant par les F.T.P.F. ceux-ci se replient vers la Creuse ; ils réapparaîtront bientôt dans le Cher et le 29 juillet, ils effectuent un coup de main sur l’usine Billant à la Chapelle-saint-Ursin à 9 km de Bourges, des machines outils sont détruites et 15 allemands tués.
De fin juillet au 12 août, date à laquelle fut donné l’ordre de guérilla générale dans le département du Cher, les effectifs des maquis grossirent et le commandant des F.F.I. groupe ses forces de façon à pouvoir attaquer l’ennemi :
A) Sur son axe de marche Vierzon-Bourges-Nevers.
B) Accrocher l’ennemi sur les grands itinéraires latéraux, Lamotte-Beuvron, Aubigny ou Argent, Sancerre et Salbris, la Chapelle-d’Angillon, les Aix, Sancergues et sur la route nationale 140. Les groupes F.T.P.F. contrôlés par Jean-Baptiste (Commandant Magnon), les groupes de village coopèrent étroitement avec les groupes F.F.I. et l’ensemble sous les ordres du Lieutenant-Colonel COLOMB, entre en action :
• 18 août, attaque de la queue d’un convoi motorisé sur la route Nérondes la Guerche : 2 voitures légères, 1 car, 1 camion lourd plein de troupes. La plupart des occupants 40 à 50 environ furent tués par le tir de F.M. ou à coups de grenades.
• 15 août plusieurs petits convois motorisés sont pris à partie sur la route Allogny-Salbris (camions, une dizaine de tués et blessés) ; le 19 sur la route de Borges à la Charité 3 voitures légères et un side-car détruits ; 11 allemands tués, plusieurs blessés.
• Le 20 août sur la route de Bourges-Argent, à Fussy, 9 allemands tués et 6 prisonniers.
• Le 19 et 20 août un convoi hippomobile avec un effectif d’une centaine d’hommes est presque entièrement détruit ; une première embuscade à l’entrée de Sens-Beaujeu tué 4 Allemands et en blesse 3. Dans a nuit une voiture légère portant le chef de section Moulins et plusieurs F.F.I. se présentent à l’entrée de Sens-Beaujeu, MOULINS ignorait la présence de l’ennemi, il fut tué avec ses camarades.
Le convoi ennemi se remet en route, le 20 il est attaqué aux abord de la côte Bellechaume près de Sancerre, 20 à 25 boches sont tués ainsi que 3 chevaux, 2 voitures sont abandonnées ainsi qu’un important matériel. Une heure plus tard le convoi est attaqué en 2 embuscades : 5 Allemands sont tués, les survivants abandonnent encore 5 voitures dont une cuisine roulante et 6 chevaux, puis s’enfuient en direction de Bourges ; ils seront encore harcelés par la suite.
• Sous-lieutenant Chevillon alias Moulins. Chef du secteur Sancerrois-Nord, tué à Sens-Beaujeu le 20 août 1944.
Rapport du Commandant Magnon sur la Résistance dans le Cher – page 1
Rapport du Commandant Magnon sur la Résistance dans le Cher – page 3 – Transmissions
Rapport du Commandant Magnon sur la Résistance dans le Cher – page 9 – Les embuscades
Rapport du Commandant Magnon sur la Résistance dans le Cher – page 12 – 2 septembre 1944
Rapport du Commandant Magnon sur la Résistance dans le Cher – page 14 – le service de santé F.F.I.
Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés