Plan de 1828
L’étang fut installé sur le pré des Barres, le pré de la foire et le pré à l’Ane.
Étang Communal qui a été mis en service en 1971 cet espace sportif est de type Site de pêche, il dispose d’un sol en Surface naturelle. La surface d’évolution est de 170.000 m2.
En 1971, la Chapelle-d’Angillon est en travaux, la municipalité sous l’égide de M. Amédé-Lureau, maire, fait creuser un étang de 17 hectares, au lieu-dit « des Barres », entre deux bras de la petite Sauldre.
Sur certains écrits, on parle « de la levée d’un ancien étang qui fournissait le poisson à nos ancêtres ». La digue existait déjà en 1971, elle a été renforcée pour supporter la pression de l’eau.
La plage était séparée en deux par un bras de la rivière que l’on traversait par un petit pont de bois. Nombre de Chapellois s’y sont baignés. Le sable n’était pas fin, il y avait de la vase quand on marchait à plus de 2 mètres mais, c’était le spot de nos vacances d’été…
Et du poisson, il y en a toujours ! Les carpistes peuvent le cautionner. L’étang est devenu au fil du temps, un lieu de villégiature pour les oies et les canards, on y a même vu un cygne et, quelques fois des hérons qui font une petite halte.
(Une scène du Grand-Meaulnes a été tournée non loin de là, à la cascade)
Début des travaux
1971
Belles balades autour de l’étang et chaque saison lui apporte de nouvelles couleurs.