
V48 – Méridienne à Vélo, La Sente Verte, d’Aubigny-sur-Nère à Bourges
La sente verte fait partie du projet Méridienne-à-Vélo qui s’est imposée progressivement. Elle est un avatar de la Méridienne Verte de l’an 2000.
La Méridienne se distingue de la Sente verte

La Méridienne de France correspond à une ligne réelle déterminée au moyen de triangulation géodésique et de mesures astronomiques suivant le méridien de Paris.
Elle est matérialisée à Mery-ès-Bois par une borne et ne passe pas à la Chapelle-d’Angillon.
La Sente Verte est un tronçon de la Méridienne à Vélo, qui s’étend d’Aubigny-sur-Nère à Bourges. Ce parcours, à une longueur de 42 km.
Nous voyons sur cette carte que la voie d’Aubigny à Ennordres et en construction ou en projet mais le revêtement rugueux qui suit n’est pas commencé et ne le sera pas en 2028.
Dans le département du Cher, un aménagement sommaire existe déjà sur l’ancienne voie ferrée Bourges-Argent. Les communautés de Communes se concertent pour étendre et améliorer l’ensemble.
Dossier de presse pour la méridienne – 20 novembre 2024
https://www.calameo.com/departement-du-cher/read/005189815cd2788905f21
Le projet d’aménagement se déroulera en deux phases :
Phase 1 (2024-2025) :
de Bourges à Menetou-Salon, et d’Aubigny-sur-Nère à l’étang du Puits, pour un total de 35,30 kilomètres ;
Phase 2 (2026-2028) : de Menetou-Salon à Aubigny-sur-Nère, soit 34,70 kilomètres
Le coût total de l’opération est estimé à 10,65 millions d’euros. L’opération est financée par l’Europe à hauteur de 23 %, l’État via les fonds mobilités actives et le Contrat de Plan État-Région (CPER) à hauteur de 20 %, la Région Centre-Val de Loire à hauteur de 22 %, et les collectivités locales concernées par le passage de la Méridienne à Vélo pour 13,75 %. Le reste à charge de 21,25 % est supporté par le département du Cher.
Aire principale 4 – Les bancs


Le CHER – Le magazine de votre département – Eté 2025/numéro 35

Le département du Cher a lancé les travaux d’aménagement de la véloroute V48 qui reliera à terme Bourges à Sully-sur-Loire (Loiret), en passant par l’étang du Puits à Argent-sur-Sauldre, et qui permettra ainsi de se raccorder à la Loire à Vélo.
Dénommée la Méridienne à Vélo, elle emprunte une ancienne voie ferrée démantelée pour l’occasion. Soit 70 km d’itinéraire à aménager dans le Cher, et 90 km au total.
Plus qu’une piste cyclable, la Méridienne à vélo vous invitera à un véritable voyage artistique et culturel ; Tous les 5 à 7 kilomètres, les cyclistes pourront découvrir une œuvre, une mise en perspective sur le paysage. Côté Cher, vingt points de repos seront aménagés de façon ludique et douze espaces d’expressions artistiques offriront une programmation culturelle renouvelée chaque année, qui s’intégrera par ailleurs à l’évènement Bourges capitale européenne de la culture 2028.
Le saviez-vous ?
La première phase des travaux a débuté en juin dernier avec la création d’une piste cyclable de Bourges à Menetou-Salon et d’Aubigny-sur-Nère à Argent-sur-Sauldre, représentant 35 km d’aménagement en cours.

La Voix du Sancerrois – Mercredi 24 septembre 2025
Aubigny-sur-Nère – Début des travaux de la Méridienne à vélo
Les travaux de la Méridienne à vélo on démarré voilà quelques jours. Neuf kilomètres de pistes cyclables sont prévus pour ce projet de grande envergure qui reliera Sully-sur-Loire (Loiret) à Bourges (Cher).
Cette nouvelle véloroute empruntera l’itinéraire d’une ancienne voie ferroviaire désaffectée, offrant aux futurs usagers un parcours sécurité de 90 kilomètres adapté aux cyclistes. Elle offrira l’expérience unique de pédaler le long d’un parcours ponctué d’œuvres artistiques.
Après Aubigny, le chantier se déplacera vers Argent-sur Sauldre, plus au nord, pour dix kilomètres de piste de gare à gare et Ennordres vers le sud. Entre Fussy et Menetou-Salon, la partie la plus à droite de la voie sera réservée aux cavaliers.
Ce projet s’inscrit dans une valorisation du patrimoine local sur les départements du Cher et du Loiret puisqu’il longera plusieurs sites touristiques comme des châteaux, parc naturels ou forêts. Des infrastructures adaptées y seront installées, notamment des consignes à vélos sécurisées, des panneaux ou de stations de réparation.
La livraison du chantier est prévue pour 2027 ou 2028, pour un coût de plus de 10 millions d’euros.
Dimanche 12 octobre 2025 à Fussy
La Méridienne à Vélo – première phase du chantier bientôt accomplie.
Les terrassements s’achèvent de Bourges à Fussy, et d’Aubigny-sur-Nère à Argent-sur-Sauldre. Place aux premiers revêtements début novembre et aux paysagistes dans la foulée. Le volet artistique du projet va pouvoir entrer dans sa phase de conception… à suivre !