Christelle Delcher (à gauche) et Emmanuelle Toudert. © DUFOUR François

Par La rédaction
Publié le 26 septembre 2025 à 16h00

https://www.leberry.fr/chapelle-d-angillon-18380/actualites/une-specialiste-aide-lassociation-culturelle-de-la-chapelle-dangillon-a-numeriser-en-3d-le-patrimoine_14754899

Emmanuelle Toudert, secrétaire de l’Association culturelle de La Chapelle-d’Angillon (ACCA) a déniché par hasard la « perle rare », Christelle, une spécialiste de la numérisation 3D.

En 2022, en allant lors de l’un des passages découvrir le Bus numérique, Emmanuelle a rencontré Christelle Delcher. Toutes deux femmes passionnées, elles se sont tout de suite entendues.

Christelle Delcher est coordinatrice pour la région Centre-Val de Loire des rendez-vous du Bus numérique. « Ce dispositif se déplace dans les six départements de la région. Cela représente 170 passages à l’année, et je fais en sorte qu’il se déplace dans des villages différents chaque jour ».

Christelle Delcher est originaire de Villandry près de Tours (Indre-et-Loire). Responsable et seule employée de la société C3D France, elle est ingénieure spécialisée dans la numérisation 3D. Elle dirige son propre bureau d’études d’ingénierie numérique. « Emmanuelle m’a parlé de son projet de participer à Bourges capitale européenne de la culture 2028. J’ai aussitôt adhéré à ces idées et lui ai proposé de numériser les monuments de La Chapelle-d’Angillon pour les présenter à toutes les personnes souhaitant les découvrir à distance ». 

Elle a déjà enregistré les images des certaines parties du château, de l’église et de l’ancien cimetière de La Chapelle-d’Angillon. « Ce film 3D aura plusieurs objectifs, indique Emmanuelle Toudert.

  • Promouvoir notre territoire par la découverte de la richesse de notre patrimoine.
  • Réinventer le patrimoine à travers le numérique pour montrer comment la technologie peut renouveler la manière dont nous percevons et interagissons avec notre héritage culturel.
  • Favoriser la collaboration et la création en partageant ces données 3D pour encourager le développement de nouveaux projets culturels et artistiques, tout en renforçant les liens sociaux entre générations.
  • Enfin préserver et transmettre en laissant une trace de notre patrimoine, accessible aux générations futures sous une forme innovante et adaptable ».

Le grand projet d’Emmanuelle et de Christelle est de permettre à chacun, jeune et ancien, de connaître l’outil numérique, de se l’approprier et de découvrir grâce à lui les beautés du village.

« Même si je travaille bénévolement pour l’ACCA, mon but personnel est d’arriver à être rémunérée pour mon travail, ajoute Christelle Delcher.  A terme je vais réaliser un film qui sera présenté dans les trains de la région et, pourquoi pas plus tard, dans les TGV qui amènent les touristes chez nous ». 

Pratique. Un film est déjà accessible en ligne sur la plateforme You Tube : église Saint-Jacques de La Chapelle-d’Angillon, espace hors du temps, témoin émouvant de l’histoire du village. 

Rédigé par

Claudine Douchain

Guide touristique. Présidente d'une association sport & Loisirs. Retraitée