Le groupe SÉBASTOPOL a été créé dans le cadre des efforts de résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, spécifiquement dans la région de Menetou, au sein du département du Cher-Nord. Voici les points clés concernant ce groupe :

  • Création : Le groupe SÉBASTOPOL a été formé le 10 juin 1944 sous les ordres de « BERRY », avec un effectif initial d’environ vingt hommes.
  • Contexte : La formation de ce groupe a été une réponse à l’appel radiodiffusé du Général de Gaulle, qui a incité des volontaires à rejoindre la résistance. Cependant, le nombre de volontaires était encore limité à ce moment-là.
  • Développement : Le groupe a progressivement augmenté en effectifs, mais a été freiné par un manque d’armes. Ce n’est qu’après un parachutage le 24 juin que le groupe a pu se renforcer.
  • Commandement : Le groupe SÉBASTOPOL a été dirigé par le Lieutenant Roger Bardy, alias Berry, qui a joué un rôle clé dans l’organisation des maquis dans la région.
  • Rôle dans la résistance : Le groupe a constitué un noyau pour d’autres formations de maquis dans la région, contribuant ainsi à l’organisation de la résistance face à l’occupant allemand.

Ce groupe a donc été essentiel dans le développement des maquis dans le Cher-Nord, en particulier dans la région de Menetou, où il a servi de base pour d’autres opérations de résistance.


Le 10 juin, un premier groupe (nommé SÉBASTOPOL) était créé sous les ordres de « BERRY » dans les bois de la région de MENETOU et s’augmentait progressivement jusqu’à comprendre une vingtaine d’hommes. Mais le manque d’armes à peu près total nous empêchait de gonfler comme nous l’aurions voulu les effectifs.


Lieutenant Roger Bardy alias Berry. D’abord chargé des deux maquis situés à Menetou, puis adjoint du Lieutenant Murat et enfin affecté aux maquis d’Ivoy. Sa femme prit également une part importante à la Résistance locale.
Roland PAVIE alias Roland. Chef du groupe Hubert Arnaud. Magnifique combattant et magnifique entraîneur d’hommes, tué accidentellement en combat le 14 août 1944 près de Bué. Son nom fut donné à un des groupes du Sancerrois.
Foucher Clotaire, Joseph alias Clotaire. Né le 12 août 1922 à Cézançay-sur-Cher. Il était le 3ème chef du groupe Sébastopol cantonné dans les bois de Menetou et d’Etrchy. Décédé le 17 décembre 1994 à Bourges, 18000, Cher, à l’âge de 72 ans. Il était Charretier.