

Mercredi 22 octobre 2025 – La Voix du Sancerrois
Emmanuelle présente la nouvelle présidente.
L’Association culturelle de la Chapelle-d’Angillon a été créée en 2022, à l’initiative d’Emmanuelle et Tarik Toudert.
Le président dès le départ était Jean-Louis Chabin, disparu tragiquement cette année. Il a été difficile de lui trouver un remplaçant.
Comprenant le problème que pose l’absence d’un président pour l’ACCA, surtout avec la préparation de la candidature à Bourges 2028, Claudine a accepté de prendre cette responsabilité le 20 septembre.
« Mes activités dans cette association culturelle sont très bénéfiques. Elles stimulent mes neurones », confie-t-elle avec humour.
Le bureau de l’ACCA a été renouvelé.
Prochains rendez-vous de l’association : mercredi 19 novembre 2025, à 14 heures, sortie nature
à la découverte de la source Saint-Jacques.
Rendez-vous devant la salle des fêtes.
Gratuit.
Dimanche 30 novembre 2025,
concert des Trompes du Pays-Fort,
à 15 heures
à l’église de la Chapelle-d’Angillon.
Participation aux frais : 10 €
Pratique : Inscriptions et renseignements sur
https://aclachapelledangillon.fr/
Le Bureau
Présidente : Claudine Douchain ;
Vice-président : Tarik Toudert ;
Trésorier : Dove Hadjadj
Secrétaire : Emmanuelle Toudert
Le Berry républicain – Une nouvelle présidente à l’ACCA
https://www.leberry.fr/chapelle-d-angillon-18380/actualites/une-nouvelle-presidente-a-lacca_14769030
Président depuis le lancement de l’association, Jean-Louis Chabin, est décédé en juillet dernier. « Il a été compliqué de lui trouver un remplaçant, indique la secrétaire de l’association, Emmanuelle Toudert. C’est lors d’une conversation téléphonique avec Claudine Douchain, l’une de nos premières et fidèles adhérentes, que le problème a été résolu ».
Elle a découvert le village
Comprenant le problème que pose l’absence d’un président pour l’Acca, surtout avec la préparation de la candidature à Bourges capitale européenne 2028, Claudine Douchain a accepté de prendre cette responsabilité le 20 septembre dernier. Claudine Douchain est une nomade. Née dans la belle cité balnéaire de Berck, dans le Pas-de-Calais, elle a vécu dans un premier temps à Orléans (Loiret) avant de revenir dans sa ville natale, au gré de ses multiples vies professionnelles.
Finalement, elle s’est rapprochée d’une amie en venant vivre il y a huit ans à Bourges, pour prendre sa retraite. « Je me suis investie dans des activités associatives comme la visite aux malades de l’hôpital mais la Covid m’a laissée sans activité », explique Claudine Douchain.
C’est grâce à ses amis, Jérôme et Diane Lasne, que la dame a connu le beau village de la Chapelle-d’Angillon, son passé historique avec les pèlerinages de Saint-Jacques de Saxeau et la maison d’Alain-Fournier.