Volant en Point de France © Maison des Dentelles, Argentan
1670-1675 Dentelle à l’aiguille au Point de France L 425 x l. 23 cm
Inv. MDD.2011.1.1 © Maison des Dentelles

L’industrie manufacturière de la dentelle se développe en France sous Louis XIV, avec son  « style » propre : le Point de France. Le musée expose des pièces prestigieuses, datant du 17e siècle, confectionnées dans les ateliers ornais de la Manufacture Royale des Points de France, créée en 1665 par Colbert.

Réalisé très probablement dans l’Orne vers 1670-1675, ce volant présente ainsi des motifs typiques « à la Bérain » (célèbre peintre et décorateur sous Louis XIV) ⁠: fontaines de Jouvence, lambrequins, mascarons (visages grimaçants), qui se répètent selon des axes de symétrie verticaux. Les motifs sont disposés sur un réseau de brides picotées hexagonales d’une grande finesse.

A partir des années 1740, le Point de France s’affine et évolue vers les Point d’Argentan et Point d’Alençon.

Dentelles à l’aiguille, Point de France et… – Lot 173 – Coutau-Bégarie

Dentelles à l’aiguille, Point de France et Sedan, début du XVIIIe siècle. Trois documents dont deux en Point de France, Dim. 65 cm x 7 cm et 35 cm x 19 cm et un en Point de France et dentelle de transition type Coraline/Point de France (petites taches, coutures, accidents) un fond de bonnet en Sedan vers 1720-30 récupéré dans un volant ( légère tache) et une bordure en Coraline à l’aiguille, Dim. 1,35 mmx 6,5 cm (petites taches)

La dentelle à l’aiguille à Bayeux

La dentelle à l’aiguille originaire d’Italie fit son apparition en Normandie sous  Colbert (ministre des finances du roi Louis XIV) avec la création de manufactures Royales notamment à Argentan.

À l’époque Empire, la mousseline, la dentelle de soie et blonde prennent de plus en plus de place, ce qui entraîna l’anéantissement quasi complet de la dentelle à l’aiguille.

Mais sous le Second Empire, la fabrication de la dentelle à l’aiguille fut retrouvée à Bayeux au sein de la maison Lefébure qui excella dans le genre point de Venise appelé « le Point Colbert », en hommage au ministre de Louis XIV.


Livre – La dentelle à l’aiguille par Claude Villeneuve
Livre – Les manufactures de dentelles de Colbert par Nicole Ovaere-Raudet
Dentellière et coiffes berrichonnes
Les coiffes traditionnelles berrichonnes – La carrée de La Châtre


Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.