la Voix du sancerrois 2/11/1946

LA CHAPELLE-D’ANGILLON – Récompenses pour actes de courage et de dévouement. – Par décret présidentiel, sur proposition du Préfet du Cher, et pour actes de courage et de dévouement dans la défense passive, MM. Chenuet René, bûcheron à La Chapelle-d’Angillon, et Thébault Pierre, adjoint au maire de La Chapelle-d’Angillon, ont reçu une médaille d’argent de 2e classe.

D’autre part, une médaille de bronze a été attribuée à MM. Apert Raymond, ouvrier agricole ; Beaujoin Étienne cantonnier ; Chevalier Louis, ouvrier agricole ; Chotard Mary, journalier ; Delsard Louis, agent bénévole de la défense passive ; Desrouet Eugène, garde-moulin ; Gaumichon François, journalier ; Guillon Eugène, ouvrier forestier ; Guillon Raymond, secrétaire de mairie ; Hesse René, contremaitre d’usine ; Huret Pierre, ouvrier agricole ; Lesetre Jean, journalier ; Nicolas Emile, journalier ; Pasquet Lucien, garde champêtre ; Villain Louis, bûcheron ; à Mme Moreau Marie-Augustine, épicière, tous de la Chapelle-d’Angillon ; et une lettre de félicitations a été adressée à Mme Mallet Marcelline, cultivatrice à La Chapelle-d’Angillon.

Indiquons que ces récompenses ont été attribuées au sus-nommés pour leur conduite lors des bombardements du 18 juin 1940 et de l’arrivée des Allemands.


19-20 personnes de La Chapelle-d’Angillon reçurent des distinctions pour faits d’actes  de courage et de dévouement en 1946.

Conditions d’obtention :

1 – La lettre de félicitations est proposée lorsqu’il s’agit d’un premier fait.
2 – La mention honorable est réservée pour des actes méritants d’une manière plus particulière de retenir l’attention.
3 – La médaille de bronze est donnée que si le sauveteur a très réellement exposé sa vie ou bien si ayant couru des dangers moindre, il est déjà titulaire de 1 et 2 ci-dessus.
4 – La médaille d’argent est exclusivement attribuée aux titulaires de la médaille de bronze qui ont fait preuve à nouveau de courage et d’abnégation.
5 – La médaille vermeil n’est décernée qu’avec extrême  réserve  pour des actes d’une grande intrépidité  et lorsque celui en faveur de qui elle est sollicitée a obtenu au moins deux médailles d’argent.
6 – La médaille d’or ne peut être demandée que pour des cas extrêmement  rares lorsqu’il s’agit de décerner un témoignage éclatant de reconnaissance publique à une personne qui a rendu à plusieurs reprises et au péril de sa vie des services véritablement exceptionnels.


Le cantonnier communal a été blessé d’une balle de revolver tiré par un soldat allemand qui voulait  pénétrer dans sa maison.
Après l’arrivée des troupes d’occupation le maire a été retenu prisonnier, dans sa maison, durant cinq jours.
Louis, Ernest Désiré Auchère 19 mai 1888 – 17 avril 1946 maire à partir de 1937


Commémoration du 8e anniversaire du Bombardement

Lettre du Maire de la Chapelle-d’Angillon au Préfet le 8 février 1946 au sujet des récompenses pour actes de courage et de dévouement

Rédigé par

Ghyslaine Blons

Fille de Raymond Apert médaillé après le bombardement.