• Éditeur ‏ : ‎ Editions La Bouinotte (1 juillet 2011)
  • Langue ‏ : ‎ Française
  • Relié ‏ : ‎ 224 pages
  • ISBN-10 ‏ : ‎ 2915729360
  • ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2915729368
  • Poids de l’article ‏ : ‎ 1,88 Kg
  • Dimensions ‏ : ‎ 15.5 x 0.8 x 23.5 cm
Bernard Epailly © Pille Jean-Pierre

Aujourd’hui installé dans la Drôme, il est originaire de Baugy. Il mêle habilement dans ses textes une connaissance intime du Berry et un regard venu d’ailleurs. Depuis plusieurs années, il apporte à La Bouinotte, un ton et des sujets légèrement décalés qui ne manquent pas d’intérêt.

Henri Boursin est né à Baugy (dans le Cher), d’une aubergiste et d’un charretier, dans le dernier quart du XIXe siècle. C’est l’époque où l’avenir est souriant pour ceux qui n’ont pas les deux pieds dans le même sabot. Henri apprend le métier de cuisinier à Bourges et il n’a pas encore vingt ans lorsqu’il fait connaissance avec les fourneaux parisiens. Après, tout s’enchaîne. À l’orée de la Belle Époque, Henri suit, dans la bonne humeur, le chemin des cuisiniers qui font leur preuve : entre Paris, Nice, Menton et très vite, les capitales étrangères. Il voyage, observe, relate sur des « carnets » ce qu’il fait et ce qu’il voit, dans le Cher où il revient souvent, en France et dans le monde.

Pour donner de la couleur au récit, Bernard Epailly encadre les notes prises par son grand père avec des évènements, des anecdotes, qui plongent le lecteur dans la France et le Berry de la Belle Époque. Des personnages connus, localement et même parfois au-delà, des dynasties enracinées dans le pays et dont les descendants vivent encore ici, sont restitués dans leur vie quotidienne. Ce récit est un livre de souvenirs recueillis au fil des jours chez les gens ordinaires, dans les années 1900, en Berry et dans les cuisines du monde.


Le Mot d’or des auteurs a été décerné à Paris, le 21 mars à Bernard Epailly pour son livre Les aventures d’un cuisinier berrichon à la Belle Époque (déjà présenté dans nos colonnes).
Ancien balgycien, le lauréat est bien connu à Baugy où il revient passer quelques jours chaque année.
Cette distinction est attribuée, depuis vingt-cinq ans, par le jury de l’Association pour la promotion du français des affaires (Apfa), dans le cadre de la semaine annuelle de la langue française et de la francophonie.

Rédigé par

Clémence Toudert

Maquilleuse de scène · Maquillage effets spéciaux