Comice agricole d’Aubigny

Concours de La Chapelle-d’Angillon

La Dépêche du Berry 16 août 1927

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – I

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – II

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – III

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – IV

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VI

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VII

Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VIII

Discours de Monsieur ATGER, Frédéric Pierre Émile Alphonse

La Dépêche du Berry 16 août 1927

M. Atger, préfet du Cher, lui répondit en quelques mots. Il dit être heureux d’être aujourd’hui l’hôte de la ville de La Chapelle-d’Angillon si bien ornée et chez qui règne l’ordre, la paix et la prospérité.
Cet air de fête est tout à fait propice à son visage souriant et après avoir exprimé qu’il était très sensible aux souhaits de bienvenue que lui avait adressés M. le Maire, il termina, très applaudi, en invitant l’assistance à lever son verre en l’honneur de M. le Président de la République et de boire à la santé de MM. Mauger, Plaisant, de membres du Comice agricole, de M. Gagnières et de toute la populations chapeloise.

Discours de Monsieur Louis Antoine Melchior de Vogüé

La Dépêche du Berry 16 août 1927

M. de Vogüé, se levant à son tour, parla du temps déplorable si nuisible à l’agriculture et qui a gêné si fortement les habitants de La Chapelle dans leurs préparatifs de la fête. Malgré tout, ils ont tenu à faire honneur aux vieux Comice, qui est dans sa quatre-vingt-cinquième année d’existence. Il rend un hommage mérité à leur émulation, au bon goût qui a présidé à l’ornement de leur jolie cité et il conclut, au milieu des applaudissements, en buvant à l’union de plus en plus nécessaire de tous les amis de l’agriculture.
M. Mauger, sénateur du Cher, avait résolu, dit-il de ne rien dire. Mais l’insistance de ses voisins l’y oblige.

Discours de Monsieur Hippolyte Mauger

La Dépêche du Berry 16 août 1927

Il remercie la Municipalité de son aimable invitation, ainsi que le distingué président du Comice agricole d’Aubigny. Après avoir, lui aussi, rendu hommage aux habitants de La Chapelle pour la décoration de leur pays, il parle de M. Atger. Il vante les qualités du nouveau préfet du Cher. Le connaissant depuis longtemps, il se félicite de voir à la tête du département un administrateur tel que lui. Au surplus, les questions agricoles lui sont familières, ayant été le collaborateur direct de plusieurs ministres de l’Agriculture ; dans ces conditions, les cultivateurs du Cher auront donc en lui un conseiller éclairé.

Discours de Monsieur Marcel Plaisant

La Dépêche du Berry 16 août 1927

Il termina, fortement applaudi, en levant son verre en son honneur, à celui de M. de Vogüé et à la prospérité de La Chapelle-d’Angillon et de l’Agriculture.
M. Marcel Plaisant se voit, à son tour, tenu de prononcer quelques mots. Il cède de bonne grâce à l’invite qui lui est adressée, dit-il, car il vient de se souvenir qu’il n’a pas encore répondu aux vœux émis par la Chambre d’agriculture du Cher lors de sa première réunion du 14 mai dernier.
Il est donc très heureux de profiter de la si aimable invitation de la Municipalité et ainsi, publiquement, à la fin de ces agapes agricoles, de parler de la suite donnée aux quatre vœux émis.

©Coll. Famille Estèves

Rédigé par

Anne Bizouerne

Relieure