Comice agricole d’Aubigny
Concours de La Chapelle-d’Angillon
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – I
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – II
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – III
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – V
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VI
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VII
Comice agricole 16 août 1927 – La Chapelle-d’Angillon – VIII
Discours de Nestor Gagnières
Au champagne, M. Gagnières, maire de La Chapelle-d’Angillon, se leva et prononça le discours suivant :
Monsieur le Préfet,
Monsieur le Président,
Monsieur le Sénateur,
Monsieur le Député,
Si les fonctions de maire donnent parfois bien des soucis, elles procurent à certains moments quelques satisfactions et c’en est une bien grande aujourd’hui pour moi, Monsieur le Préfet, de vous recevoir dans notre ville, où vous venez pour la première fois et de vous souhaiter au nom du Conseil municipal, de la population et au mien, un cordial salut de bienvenue.
Comme représentant du Gouvernement de la République, votre présence à cette cérémonie agricole, nous prouve toute la sollicitude qu’il porte, ainsi que vous-même à l’agriculture.
J’adresse à Monsieur le marquis de Vogüé, l’homme éminent qui préside si dignement nos assemblées comiciales, tous nos remerciements pour la peine et le dévouement qu’il a apportés pour assurer le succès de notre concours.
Je remercie Monsieur le sénateur Mauger et Monsieur le député Marcel Plaisant, nos dévoués représentants au Parlement, qui ont bien voulu rehausser notre fête par leur présence.
Je remercie Monsieur Blaisse,notre conseiller général, qui a bien voulu mettre la Compagnie des Sapeurs-Pompiers de Méry-ès-Bois à notre disposition.
Je remercie MM. les Conseillers généraux des cantons voisins d’avoir bien voulu nous faire visite.
Je remercie tout spécialement Monsieur le directeur des Services agricoles, M. Chavard, que l’on pourrait appeler le « dictionnaire des agriculteurs » pour son concours dévoué et dont les conseils sont si précieux pour les agriculteurs.
Je remercie également MM. Les Représentant de la Presse pour l’accueil bienveillant qu’ils ont fait aux communications que nous leur avons adressées pour assurer le succès du concours.
Merci aux personnes qui ont bien voulu accepter l’invitation de la ville et du Comice ainsi qu’à celles qui ont bien voulu se joindre à nous à ce banquet fraternel.
Je ne veux pas terminer sans remercier chaleureusement le Comité des Fêtes et tout particulièrement son président, M. de Robert, qui depuis plus d’un mois s’est dépensé sans compter ainsi que MM. Galon, vice-président et Guilloteau, ses précieux collaborateurs, ainsi que toute la population de La Chapelle qui, avec une ardeur et une émulation sans égales, ont travaillé à la décoration de la ville et on fait une véritable merveille.
Enfin, je suis heureux de manifester toute ma gratitude à l’égard de Musique d’Asnières « Les Amis du Progrès », si parfaitement dirigée par M. Almont.
Je lève mon verre, Messieurs à la prospérité des Agriculteurs et leur souhaite une ciel plus clément pour les travaux de la moisson.