
1. Raymonde Vincent (prix Femina 1937)

Contexte : Écrivaine des années 1930, élégante et moderne, inspirée par la bourgeoisie intellectuelle parisienne.
Costume :
- Robe longue en soie ou satin, coupe droite et fluide, typique des années 1930.
- Couleurs : Tons neutres (gris perle, bleu nuit) ou pastels (rose pâle, vert sauge) pour évoquer son raffinement.
- Accessoires :
- Chapeau cloche ou petit chapeau incliné, décoré de plumes ou de broderies discrètes.
- Gants longs en cuir ou dentelle.
- Collier de perles ou broche vintage.
- Sac à main structuré.
- Coiffure : Chignon bas ou vagues douces, typiques des années 1930.
- Chaussures : Escarpins à brides ou à bout rond.
Inspiration : Style Coco Chanel ou Jeanne Lanvin, avec une touche littéraire et sophistiquée.
2. Marguerite Audoux (prix Femina 1910)
Contexte : Écrivaine issue d’un milieu rural et modeste, son style vestimentaire reflète la simplicité et l’authenticité du début du XXe siècle. Costume :
- Robe longue en coton ou laine, coupe simple et fonctionnelle, avec un tablier si nécessaire pour évoquer ses origines paysannes.
- Couleurs : Tons naturels (beige, marron, vert mousse) ou bleu travail.
- Accessoires :
- Châle en laine ou fichu noué autour des épaules.
- Coiffe ou bonnet simple, typique des femmes rurales de l’époque.
- Chaussures robustes (sabots ou bottines en cuir).
- Sac en toile ou panier en osier.
- Coiffure : Cheveux tirés en chignon bas ou tresse, sans artifice.
Inspiration : Costume paysan berrichon ou ouvrier des années 1910, avec une touche de dignité et de sobriété.
3. George Sand
Contexte : Écrivaine révolutionnaire du XIXe siècle, connue pour son style androgyne et son refus des conventions féminines de l’époque. Costume :
- Veste et pantalon en velours ou laine, coupe masculine mais ajustée.
- Chemise à col haut, cravate ou foulard noué de manière décontractée.
- Couleurs : Tons sombres (noir, marron, vert bouteille) ou rouge profond pour évoquer son audace.
- Accessoires :
- Redingote ou longue veste cintrée.
- Gilet brodé ou sans manches.
- Botte en cuir ou chaussures masculines de l’époque.
- Chapeau haut-de-forme ou feutre pour accentuer son style androgyne.
- Cigarette ou plume (accessoire emblématique de son personnage).
- Coiffure : Cheveux courts ou attachés en queue-de-cheval, style « à la garçonne ».
Inspiration : Style romantique et rebelle de George Sand, mélangeant élégance masculine et liberté féminine.
4. Jenny de Vasson, photographe

Jenny de Vasson est née le 20 août 1872 à La Châtre, dans une famille aristocratique et libérale. Elle grandit dans le Berry et reçoit une éducation solide, au contact de la nature et des forêts.
En 1899, Jenny de Vasson acquiert un appareil photographique, puis installe un laboratoire à l’abbaye de Varennes à Fougerolles dont sa mère hérite en 1900. Cet appareil l’accompagne dans la vingtaine de voyages qu’elle effectue jusqu’en 1914 à travers la France et l’Europe. Les photographies qu’elle réalise pendant vingt ans sont surtout réalisées à titre de souvenir, ce qui n’exclut pas une certaine recherche esthétique.
Une grande partie de son œuvre photographique est détruite à l’occasion du pillage de la demeure versaillaise en mai juin 1942. En 1980, de passage dans le Berry, le photographe Jean-Marc Zaorski découvre les travaux de Jenny de Vasson et s’attache à les faire connaître. C’est le point de départ de la redécouverte de cet œuvre réalisé à une époque où la pratique de la photographie amateur se développe dans les couches aisées de la population, et constitué de paysages et de portraits berrichons ou versaillais.
1. Robe
- Forme : Une robe longue, souvent à crinoline ou à tournure (pour donner du volume à l’arrière), surtout dans les années 1870-1880. Vers les années 1890, les robes se font plus ajustées, avec des jupes plus droites et des manches gigot.
- Tissu : Soie, satin, velours ou laine fine, selon la saison et l’occasion.
- Couleurs : Couleurs sombres (noir, bleu marine, bordeaux) pour les tenues de jour ou les événements formels, mais aussi des tons pastel ou des imprimés floraux pour les tenues d’été ou les réceptions moins strictes.
- Détails : Broderies, dentelles, rubans, et parfois des garnitures de plumes ou de perles.
2. Corset
- Indispensable pour façonner la silhouette en “sablier”, très en vogue à l’époque. Les corsets étaient souvent renforcés de baleines et serrés à la taille.
3. Accessoires
- Chapeau : Un chapeau à plumes, à rubans ou à fleurs, souvent large et décoré, surtout pour les sorties en extérieur.
- Gants : En cuir ou en dentelle, longs jusqu’au coude pour les événements formels.
- Parasol : Pour se protéger du soleil, souvent en soie ou en dentelle.
- Bijoux : Colliers de perles, broches, bagues et boucles d’oreilles en or ou en argent, parfois sertis de pierres précieuses.
4. Chaussures
- Escarpins ou bottines en cuir, souvent à bout pointu et à petit talon, parfois ornés de broderies ou de boucles.
5. Coiffure
- Les cheveux étaient souvent relevés en chignon ou en boucles, avec des mèches frisées encadrant le visage. Les coiffures étaient parfois agrémentées de peignes, de fleurs artificielles ou de bijoux.
6. Manteau ou Châle
- Pour les sorties en extérieur, un manteau long ou un châle en laine, en soie ou en cachemire, selon la saison.