Mercredi 21 mai 2025 – La Voix du Sancerrois

L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon (ACCA) a organisé, du 15 au 18 mai, une exposition consacrée à l’Hisoire du maquis d’Ivoy et aux regroupements de résistants du Cher-Nord en 1944.

L’idée avait été lancée par Jérôme Lasne de l’ACCA (dont le père et l’oncle étaient dans le maquis d’Ivoy), qui a effectué les premières recherches nécessaires, lesquelles n’ont pas fini d’aboutir tant cette histoire locale est riche. Cette Histoire du maquis FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) est une rétrospective des événements, guérillas, parachutages et sabotages effectués du premier mai au 8 septembre 1944 dans le Cher-Nord.
Un organigramme simplifié de la Résistance du Cher-Nord pendant l’été 44 reprend l’inventaire complet de ces « combattants de l’ombre », maquisards déportés, ainsi que le rappel de tous les morts au combats et en déportation.

La reddition de la colonne Elster est évoquée grâce à des photographies d’époque montrant la traversée de la commune d’Ivoy-le-Pré. Cette reddition a été signée le 10 septembre 1944 à Issoudun dans l’Indre.
C’était celle d’une colonne allemande composée de 18.500 soldats et personnels militaires de la Wehrmacht commandée par le général Elster qui se repliait vers le Nord-Est de la France.
C’est l’un des épisodes militaires les plus glorieux de la Résistance intérieure française pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Rédigé par

Jean-Louis Chabin

Agriculteur à la retraite. Détenteur de transmission orale.