Visite guidée du blogue/archive de l’association culturelle de la Chapelle-d’Angillon
sur le blogue/site donc en ligne – 20-22 septembre
Nous ne prenons pas toujours le temps de nous promener à travers un blogue d’archives, surtout s’il y a beaucoup de documents rassemblés. C’est un peu décourageant, mais nous pouvons passer un moment ensemble pour ce faire. Il vous suffira de choisir un thème et de vous laisser guider pour faire votre recherche. Une personne vous accueillera à travers les messages privés de Facebook, Linkedin ou en prenant RV sur le blog et vous aidera dans votre navigation.
Sensibilisation à la numérisation d’ouvrages patrimoniaux par « scanner laser 3D » actions de valorisation autour du vitrail du XVe siècle de l’église
A l’église les samedi 21 & dimanche 22 septembre 2024
Le projet vise à impliquer les participants dans la numérisation du vitrail du XVe siècle de l’église de la chapelle-d’Angillon grâce à un scanner laser 3D. Chaque participant pourra contribuer selon ses connaissances et compétences, qu’elles soient liées au patrimoine, à l’histoire, ou au numérique. Le résultat final sera une maquette numérique destinée à promouvoir la connaissance du patrimoine local en vue de Bourges 2028.
Les photos du tournage du film « Le grand Meaulnes »
A la salle des fêtes durant les deux jours
Cette exposition a eu lieu à la Mériéthèque de Méry-ès-Bois du 12 au 31 juillet 2023. Elle a été organisée par l’association « Patrimoine de Mérié d’Hier à Demain ». Les photos ont été prises par des personnes du village qui ont assisté à différents moments du tournage du film et dans différents lieux privés sur la commune de Méry-ès-Bois, comme l’ancienne abbaye de Loroy, Villebéon et au moulin du château des Tureaux.
Sur le tournage l’exigence de Jean-Gabriel, reprenant les scènes un nombre inouï de fois jusqu’à ce que tombe le verdict attendu : » C’est dans la boite »…
Un atelier dentelle au fuseau
A la salle des fêtes le samedi à partir de 14 heures
Sylviane, notre dentellière, a appris la technique de création de dentelle du Puy-en-Velay auprès de madame Magali Deboudard, à Quincy.
Au Puy-en-Velay pour la dentelle au fuseau
(plus tourné vers le contemporain). Rattachés au Ministère de la Culture, ils œuvrent dans le cadre du Mobilier National.
La dentelle aux fuseaux peut être faite avec des fils grossiers ou fins. Traditionnellement, elle a été faite avec le lin, la soie, la laine ou le coton.
Les bobines de fuseaux sont fabriqués à partir du bois de houx (arbuste au bois solide et léger), de cerisier, d’acajou, d’ivoire, d’os, d’écaille de tortue, etc. Traditionnellement, la poignée des fuseaux a une forme de quille pour mieux l’attraper avec les mains.
Conférence sur l’histoire de la manufacture de dentelle de Bourges
Conférence sur les manufactures de dentelle de Colbert
Annulation pour Covid
Par Nicole Ovaere-Raudet
A la salle des fêtes le dimanche 22 septembre à 14 heures
L’auteur du livre sur les manufactures de dentelle de Colbert, Nicole Ovaere-Raudet, explique les motivations financières et économiques ayant amené Louis XIV et Colbert à créer des manufactures de dentelle, dont celle de Bourges. Ensuite l’histoire de chaque manufacture est expliquée.
A Bourges, la manufacture s’implantera dans l’Hôtel des Échevins (actuel musée Estève). Madame Maréchal sera Maîtresse dentellière.
Aujourd’hui le point de France se perpétue à travers le point d’Alençon qui vient d’être inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. Cette continuité sur tant de siècles doit beaucoup aux Sœurs de la Providence d’Alençon qui ont perpétué la tradition même si la qualité du lin d’autrefois n’existe plus et si les aiguilles disponibles ne sont plus aussi fines.
Atelier avec le cercle généalogique du haut Berry
avec Colette Guyon
A la salle des fêtes le Dimanche 22 septembre
Le cercle a pour but d’aider et de développer tous les travaux de recherches généalogiques et les partager lors de l’organisation de rencontres, de conférences et de participations à divers évènements.
Des ateliers d’initiation à la généalogie, aux logiciels informatiques spécifiques, qui vous permettront de démarrer vos recherches, ou d’approfondir vos connaissances sur vos ancêtres.
Atelier pour se reconnecter avec la nature – Un voyage impromptu
avec Nicolas Bedu – jardinier-paysagiste
A la salle des fêtes les samedi & dimanche 21-22 septembre
Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, avec des plantes de collections, botaniques et horticoles.
A travers les terrariums, petits jardins d’intérieur abrités dans un contenant de verre qui permet une atmosphère propice au maintien de plantes exotiques et tropicales. L’alliance du végétal et de l’artistique nous invite à nous questionner sur notre place dans cette Nature perdue.
Depuis l’exode rural du début du 20ème siècle, nombreux sont ceux que se sont déconnectés de la Nature, passés de la campagne verdoyante au béton inerte des villes. Les terrarium deviennent alors, dans un appartement, une maison ou encore un petit studio, un moyen de s’évader, de se reconnecter à cette Mère Nature depuis si longtemps laissée mais pas oubliée.
C’est à travers notre réseau sensoriel d’abord que la connexion s’établie. On le voit, on le sent, on le touche et l’émotion rejaillit en nous. Comme si la perte de connexion avec la Nature n’avait été sinon longue du moins temporaire. Ne serait-ce pas dont nous avons besoin finalement ? Se reconnecter à l’essentiel, à l’origine, notre appartenance à cette nature ambiante et fondamentale.
Autour de la création de terrarium nous discuterons de notre place dans la nature. De nos attentes quand à l’avenir. Est-t’il encore possible de concilier l’Homme et la Nature ? Ce sera aussi l’opportunité d’apprendre à créer un petit jardin d’intérieur, terrarium, pour les participants.