Par La rédaction
Publié le 04 août 2025 à 18h00

Le Berry républicain

C’est sous un beau soleil comme il les aimait que Jean-Louis Chabin, président de l’Association culturelle de La Chapelle-d’Angillon (ACCA), a rejoint sa dernière demeure le vendredi 1er août au cimetière de La Chapelle-d’Angillon, après une émouvante cérémonie à l’église locale, en présence d’une très nombreuse assistance.

Jean-Louis Chabin est né dans le Cher en 1956. Fils d’une très longue lignée d’agriculteurs/paysans, il avait repris l’exploitation familiale de La Chapelle-d’Angillon, qu’il a fait fructifier.
Épicurien, aimant la vie, la généalogie, l’histoire médiévale et surtout locale, il partageait ses connaissances avec les autres.
Président de l’ACCA depuis la création de cette dynamique association, il participait à toutes les manifestations organisées, et faisait souvent le guide touristique bénévole pour faire découvrir ce village qu’il aimait passionnément.
Il y a trois ans, il a relancé le jeu de bordé en organisant avec les membres de l’ACCA des rendez-vous d’été pour faire connaître cette pratique ancestrale, avec toujours plus de succès.

Hommage – Minute de silence pour Jean-Louis, lors du dernier jeu de Bordé le 3 août 2025

Photo Béatrice Lagarde

Il pratiquait la chasse et la cueillette de champignons. Membre d’une association mycologique, collectionneur de tracteurs anciens, ses passions étaient nombreuses.
« Nous perdons un président et un ami sincère avec le décès de Jean-Louis qui s’est battu sans succès contre la maladie qui l’a emporté le 28 juillet 2025 de manière inattendue », explique Emmanuelle Toudert, secrétaire de l’ACCA.

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.