

Edme, Marie, Boiché alias Gérald
Il est né le 6 août 1921 dans l’Ain, et vit à Paris avant de rejoindre le département du Cher
•Cantonnement : le Gué Berneau
•Chef du groupe Jacques Cœur (Maquis d’Ivoy)
Organisation de Résistance : Réseau Tolbiac, FFI du Cher-Nord (lieutenant)
Arrêté en septembre 1943, évadé, il va réussir une mission d’échanges de prisonniers le 26 août 1944
Décédé le 25 avril 1995 – Bourges, à l’âge de 73 ans
F.F.I. Cher-Nord
Maquis d’Ivoy
26 août 1944
1 – Souvenirs d’Edmé Boiché – L’affaire d’Antoine de Vogüé alias lieutenant Bertrand
…/…
Pilou, impassible, le fusil-mitrailleur à la main, me regarde, l’œil goguenard, mais attentif à tout. « Désolés, pour l’instant, c’est vous qui êtes nos prisonniers ». Nous sommes désarmés, les yeux bandés. On nous guide vers une maison à quelque cent pas de la route.
Nous sommes sur le perron d’une villa, le sol est recouvert d’un carrelage noir et blanc. Malgré le bandeau, j’arrive à compter 4 paires de bottes d’officiers assis.
Questionnés, nous répondons que nos uniformes sont bien ceux de l’armée anglaise mais que nous sommes des soldats des Forces Françaises de l’Intérieur et non des terroristes.
Des coups de feu claquent. Mes hommes, témoins de notre arrestation passent à l’attaque. Les Allemands nous font mettre vers la lisière du parc près du grillage. Nous sommes ainsi entre nos maquis qui tirent et les Allemands, derrière nous, qui en font autant. Pas besoin de vous dire que nous sommes plaqués au sol.
La nuit arrive, on nous monte dans un camion bâché avec une dizaine de soldats vert de gris, la colonne se met en route. Dans la nuit, nous ne voyons pas dans quelle direction nous allons. Les Allemands nous offrent des cigarettes, l’un d’aux parle un peu français. Le convoi roule lentement, souvent des arrêts. C’est alors que le lieutenant Bertrand propose aux Allemands de se sauver avec nous. Pour eux la guerre serait finie. Ils parlent entre eux, on sent une certaine hésitation. Puis c’est l’enfer : un roulement de coups de feu. Tout y est, fusil-mitrailleur, bazooka, Stein, grenades. Le camion stoppe brutalement, des ordres hurlés. Nos voisins sautent au sol et nous interdisent de descendre du camion. On les devine couchés dans le fossé. Quant à nous, nous sommes à plat ventre sur le plancher. Pourvu que l’un des nôtres ne glisse pas une grenade dans le véhicule. Nous transpirons. Les coups s’espacent, le silence tombe. Nos gardiens remontent. La colonne s’ébranle doucement. Les Allemands ne nous causent plus, plus de cigarettes. Nous arrivons dans une propriété. Plus tard, nous saurons que nous étions dans Brinon.
Partis de bonne heure le matin, nous sommes à Bourges, arrêtés devant le jardin des Prés-Fichaux. Puis, on nous conduit au château des Gadeaux où se trouve l’État-Major allemand. Je me souviens des beaux parquets cirés. Nous attendons devant une porte. Notre sort se joue.
Puis une colonne se forme. Le dernier véhicule est un camion à plateau avec petites ridelles relevées. Le dos à la cabine, quatre Allemands, devant eux une mitrailleuse, nous trois assis au cul du camion, face à eux, le dos appuyé sur la ridelle, l’œil de la mitrailleuse à quelques mètres de nos visages. On ne se sent pas à l’aise. Que vont-ils faire de nous ?
Départ : il peut être deux ou trois heures de l’après-midi le soleil brille. Nous prenons vers l’est, route de la Charité, Saint-Germain-du-Puy, Maubranches. Nous roulons au pas, nous passons devant l’entrée du château, on grimpe la petit côte en virage, le mur d’enceinte, puis le bois. Tout contre le fossé, longeant la route, une haie, bien épaisse, que l’on devine renforcée à la base, d’un grillage et de fils barbelés. La lenteur des véhicules est tentante. On ressent, sans pouvoir l’expliquer, que depuis notre passage à l’État-Major allemand, rien de bon nous attend. Et j’ai toutes les peines du monde à convaincre le Lieutenant Bertrand et Pilou, à ne pas se faire la valise, comme le dit notre parisien de Belleville.
…/…
1 – Souvenirs d’Edmé Boiché – L’affaire d’Antoine de Vogüé alias lieutenant Bertrand
2 – Souvenirs d’Edmé Boiché – L’affaire d’Antoine de Vogüé alias lieutenant Bertrand
3 – Souvenirs d’Edmé Boiché – L’affaire d’Antoine de Vogüé alias lieutenant Bertrand