L’Association Culturelle de La Chapelle-d’Angillon vous convie à la réunion de préparation l’exposition sur le Maquis d’Ivoy


Prix d’entrée : 3 euros

L’Association Culturelle de La Chapelle-d’Angillon vous invite à découvrir une exposition inédite consacrée à l’Histoire du maquis d’Ivoy et les regroupements de résistants du Cher-Nord en 1944. Cette exposition met en lumière le courage, l’engagement et les sacrifices de ces hommes et femmes qui ont combattu dans l’ombre pour défendre la liberté.

En premier lieu, l’histoire du 1er maquis d’Ivoy-le-Pré en 1943 : les attentats, les répressions des communistes (F.T.P.) et les noms des personnes arrêtées. Ensuite, l’hiver 1943-44 est là, les hommes sont repartis se cacher dans les fermes. Les maquis se dispersent et vont se reformer en attendant le prochain printemps, le jour du débarquement le 6 juin 1944.

Une organisation menée par Londres et les représentants du Cher (F.F.I.) établit dans la forêt d’Ivoy-le-Pré un poste de commandement pour traquer les Allemands. Ce P.C. organisera la gestion de plus de 2000 hommes d’une vingtaine de groupes de résistants dispersés sur la moitié nord du Cher en 1944.

À travers des documents d’archives, des témoignages, des objets d’époque et des reconstitutions historiques, cette exposition retrace les différentes formes de résistance qui ont marqué l’histoire de la France occupée. Des premiers actes de désobéissance civile aux opérations clandestines des maquisards, en passant par le rôle crucial des réseaux d’évasion et de renseignement, vous plongerez dans le quotidien de ces héros anonymes.

Cette exposition répertoriera les endroits dans le Cher Nord où ont eu lieu des harcèlements contre l’ennemi, sous forme de cartes géographiques et de légendes rassemblant aussi des objets de cette époque. Nous découvrirons aussi qui étaient ces maquisards ensevelis par le silence et dont la liste sera dressée. Devoir de mémoire pour nos parents.

L’exposition propose également un éclairage sur les figures emblématiques de la Résistance dans le Cher Nord, ainsi que sur l’implication des habitants de la région dans cette lutte. Un espace pédagogique est dédié aux jeunes visiteurs afin de mieux comprendre cet héritage historique et son importance dans notre mémoire collective.


Prix d’entrée : 5 euros

Fabrice Grenard, historien, directeur scientifique de la Fondation de la Résistance, auteur de plusieurs ouvrages sur la Résistance et les maquis en France, notamment :
– Une légende du maquis, Georges Guingouin, du mythe à l’histoire, Tallandier, 2021,
– Les Maquisards : combattre dans la France occupée, Vendémiaire, 2022,
– La Traque des résistants, Tallandier, 2023,
– Ils ont pris le maquis, Tallandier, 2024.

« A la fin de l’année 1942, dans le contexte des premières réquisitions de travailleurs pour le Reich au titre de la loi du 4 septembre 1942, apparaissent des camps « refuge » pour les réfractaires dans les massifs montagneux et forestiers du sud de la France, qui reçoivent bientôt le nom de « maquis ». Ces maquis se multiplient entre le printemps et l’automne 1943 et connaissent un processus d’encadrement et de militarisation. Ils traversent une crise importante au cours de l’hiver 1944 avant de se remobiliser à l’approche du débarquement allié pour participer à la bataille de France.
Qui étaient les maquisards ?
Comment vivait-on dans les maquis ?
Quelles étaient les relations avec les populations locales ?
Quel a été le rôle des maquis dans les combats de la Libération ?
C’est à ces différentes questions que s’efforcera de répondre la conférence sur les maquis et maquisards en France en 1943-1944″  



Vente de livres, ceux de l’auteur de la conférence et les autres sur la seconde guerre mondiale et le maquis.

Rédigé par

Eric Toudert

Cantavocalys