« Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions »
avec Nicolas Bedu – Jardinier-Paysagiste
A la salle des fêtes les samedi & dimanche 21-22 septembre
*Itinéraires
Passerelle naturelle entre le végétal et le jardin, entre le patrimoine horticole et la création paysagère, avec des plantes de collections, botaniques et horticoles.
A travers les terrariums, petits jardins d’intérieur abrités dans un contenant de verre qui permet une atmosphère propice au maintien de plantes exotiques et tropicales. L’alliance du végétal et de l’artistique nous invite à nous questionner sur notre place dans cette Nature perdue.
*Réseau
C’est à travers notre réseau sensoriel d’abord que la connexion s’établie. On le voit, on le sent, on le touche et l’émotion rejaillit en nous. Comme si la perte de connexion avec la Nature n’avait été sinon longue du moins temporaire. Ne serait-ce pas dont nous avons besoin finalement ? Se reconnecter à l’essentiel, à l’origine, notre appartenance à cette nature ambiante et fondamentale.
*Connexions
Depuis l’exode rural du début du 20ème siècle, nombreux sont ceux que se sont déconnectés de la Nature, passés de la campagne verdoyante au béton inerte des villes. Les terrarium deviennent alors, dans un appartement, une maison ou encore un petit studio, un moyen de s’évader, de se reconnecter à cette Mère Nature depuis si longtemps laissée mais pas oubliée.
Autour de la création de terrarium nous discuterons de notre place dans la nature. De nos attentes quand à l’avenir. Est-t’il encore possible de concilier l’Homme et la Nature ? Ce sera aussi l’opportunité d’apprendre à créer un petit jardin d’intérieur, terrarium, pour les participants.
« Est-t’il encore possible de concilier l’Homme et la Nature ? »
J’écrirai que nous faisons tous partie de la Nature. Il faut s’en donner la peine. Mais l’homme se comporte comme s’il en était séparé, comme si elle n’était qu’un enjeu comme un autre. Quel dommage !
Pourtant, c’est bien elle qui nous permet de vivre avec tous les animaux arbres etc. Si tout cela est sur terre ce n’est pas pour rien il y a bien une raison.
Très beau programme agréable.
Mais cette découverte est encore plus intéressante.
😉.
La Chapelle-d’angillon a un magnifique patrimoine.
Je vous souhaite donc une belle découverte.