18/06/2024, 15:13
Recensement 1936
Recensement 1946
Recensement 1856 – Louise Guilbault
J’avais une grand-mère et une arrière-grand-mère Louise Guilbault est née à la Chapelle le 29 novembre 1855 et enterrées à la Chapelle-d’Angillon.
Cette arrière-grand-mère n’a pas voulu « qu’on se sauve », comme on disait en 1940. Elle avait toujours en tête les Prussiens de 1870 et ne voulait pas leur céder la place. En 1940, âgée de 85 ans, elle refusera de « se sauver » pendant la Débâcle. Avec comme prétexte essentiel, le fait d’avoir vu les Prussiens arriver à la Chapelle en 1871 et qu’elle n’avait pas eu à souffrir de leurs exactions.
Donc, on est restés à Achères, au hameau des Chavignats. Et moi, le 18 juin, je n’ai pas entendu le bombardement de la Chapelle. Par contre, j’entendais les adultes, les heures qui ont suivi, discuter que des bombes étaient tombées, quelque part. Enfin, qu’il y avait des morts, enfin, des passants. Moi, j’étais obnubilé par le flot de civils et de militaires qui montaient la côte des Chavignats. C’est-à-dire, sur la départementale 20 actuellement. C’était quelque chose, des gens qui poussaient des brouettes, des voiturettes d’enfants, etc. C’était l’apocalypse. Voilà, donc je n’ai pas entendu. Il y avait tellement de bruit. C’est tout ce que je peux dire sur le bombardement.
Côte des Chavignats
La briqueterie au Pic propriété des Desmoulières
Un clic sur les images et les liens renvoie aux sites concernés