Lettre de l’archevêque de Bourges pour l’ordonnance n°102 du 22 septembre 1886

JEAN-JOSEPH MARCHAL

Par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège Apostolique, Patriarche, Archevêque de Bourges, Primat des Aquitaines, etc.

Sur la demande qui nous a été adressée par M. l’abbé Borgès curé-Doyen de la Chapelle-d’Angillon et tendant à ce qu’il nous plaise reconstituer dans son église paroissiale l’antique confrérie de Saint-Jacques de Saxeau, ermite et patron de ladite église ;

Vu les nouveaux statuts de l’Œuvre ;

considérant que cette confrérie, autrefois des plus florissante se trouve aujourd’hui réduite à un petit nombre d’associés ;

que, par ses nouveaux statuts, elle se propose de raviver et d’étendre le culte du Saint-ermite, de procurer par loi à associés tous les biens spirituels et temporels dont ils ont besoin et d’entretenir l’union des cœurs, dans leurs familles ;

avons ordonné et ordonnons ce qui suit :

La confrérie de Saint-Jacques de Saxeau est par ces présentes, canoniquement restaurée dans l’église paroissiale de la Chapelle-d’Angillon.

Les membres de cette confrérie conformément aux nouveaux statuts approuvés par Nous en date du 9 septembre courant et dont copie restera déposée aux archives du secrétariat de notre archevêché.

Donné à Bourges, en notre palais archiépiscopal, sous le seing de notre vicaire général, le sceau de nos armes et le contre-seing du secrétaire général de notre archevêché, le 22 septembre 1886.

Par mandement :

Ordonnance n°102 – Statuts de la confrérie de Saint-Jacques de Saxeau

Paroisse de la Chapelle-d’Angillon

Statuts de l’antique confrérie de Saint-Jacques de Saxeau, ermite, patron de l’église pastorale de la Chapelle-d’Angillon.

1° objet des ces statuts

raviver et étendre le culte de saint Jacques et reconstituer sur des bases certaines sa confrérie autrefois si florissante et aujourd’hui, réduite à un petit nombre d’associés.

2° Buts de la confrérie

1° Procurer aux associés par l’intercession de saint Jacques ermite tous les biens spirituels et corporels dans ils ont besoin ;
2° Entretenir dans leurs familles l’union des cœurs.

3° Obligation des associés

1° Vivre chrétiennement ;
2° Réciter chaque jour un Pater et un Avé suivi du Gloria Patri et l’incantation Saint Jacques ermite priez pour nous ;
3° Priez les uns pour les autres ;
4° Associer les confrères au mérite des bonnes œuvres quel
5° Faire autant que possible la communiez aux fetes de la confrèries.

4° Privilèges

1° Participer au bénéfice spirituel 19 novembre jour anniversaire de la mort de saint Jacques à la Chapelle où reposent les …/… sacrés ; l’autre le 2ème jour de Dieu en mémoire de bienfaits …/… obtenus au commencement du 18ème siècle et à des époques différentes pur son
2° Être recommandé à Dieu de la fête de Saint-Jacques.
3° Accordé généreusement par Monseigneur l’archevêque de Bourges, aux associés bien …/… :

  • le jour où ils font encore de la …/… ;
  • quand ils font …/… la communion ;
  • quand ils …/… à la grande procession qui se rend le jour de la Saint-Jacques de l’église à la grotte des reliques ;
  • Quand ils font pour une grâce du jour pour un autre pèlerinage en particulier un autre jour de l’année.
Portrait de Jean-Joseph Marchal en 1880

En 1880, il monte sur le siège archiépiscopal de Bourges, qu’il occupe, malgré quatre dernières années de fatigue et d’épuisement, jusqu’à son décès en 1892. Son tombeau a été placé dans la cathédrale de Bourges.
En 1888, Joseph épuisé à 66 ans demande au Saint-Siège un coadjuteur. Le pape lui accorde son frère Auguste comme simple auxiliaire. Ainsi Auguste reçoit la consécration épiscopale des mains de son frère Joseph.

Rédigé par

Claudine Douchain

Guide touristique. Présidente d'une association sport & Loisirs. Retraitée