ADRIAN Louis (X1878)

Un inventeur au service des Poilus

Né le 29 août 1859 à Metz (Moselle) Décédé le 8 août 1933 à l’hôpital du Val-de-Grâce à Paris. Promotion 1878 Grade le plus élevé atteint au cours de la carrière : Intendant général.
En 1878, brillant élève, il est lauréat du concours général avant d’être admis à l’X. En 1880, après une scolarité dans la moyenne à l’École Polytechnique il opte pour le service du génie. Il parfait donc tout logiquement ses acquis à l’École d’application de l’artillerie et du génie. Il est l’auteur du casque Adrian.
Ce n’est qu’en 1898 que Louis Adrian décide de passer dans l’Intendance. C’est dans ce service qu’il se fera remarquer pour les nombreuses inventions qui amélioreront les conditions de vie de nombreux combattants. Il demande finalement à partir en retraite en mai 1913. Il s’occupe alors de tâches diverses au service de particuliers. C’est au cours de l’une de ces missions qu’il aurait mis au point des baraquements de bois préfabriqués, précurseurs de ses illustres baraques Adrian.

Wikipédia – Baraquement Adrian

En août 1915, les tentes venant à manquer, il propose des baraquements démontables, qu’on utilisera jusqu’en Afrique, à Salonique et à Corfou.

Il s’agit de préfabriqués en bois, multi-usages très utilisés durant la Première Guerre mondiale comme casernements, bureaux, magasins, hangars, ateliers, salles d’opération, salles de réception… Ils ont largement survécu à la guerre et certains servaient encore dans les années 1970 de logement, soit tels quels, soit recouverts de parement. Les avantages étaient multiples : économique car la baraque coûtait le même prix qu’une tente de volume équivalent ; faciles à monter avec de la main-d’œuvre non qualifiée ; démontables, modulables et réutilisables. Enfin c’était une structure très stable du fait de ses appuis excentrés . Le modèle de base avait une longueur de 12 m, mais il était possible d’y accoler un second. Les baraques étaient initialement sans gouttière et recouvertes de toile goudronnée ; pour un usage civil, des tôles ondulées et des gouttières seront ajoutées.

Livre – Baraquements système Adrian

TABLE DES MATIÈRES

DESCRIPTION D’ENSEMBLE
CONSTRUCTION
Ossature de la baraque.
Couverture et parois.
Portes et châssis.

MONTAGE DE LA BARAQUE..,
Classement des pièces de la baraque.
Préparation du terrain.
Montage des fermes.
Montage des pignons.
Levage de l’ossature.
Pose des panneaux et châssis.
Pose du plancher.
Pose de la double paroi verticale.
Pose de la double paroi rampante et du plafond.
Pose des accessoires.
Démontage.

AMÉNAGEMENT – UTILISATION
Sol naturel.
Sol en béton.
Plancher.

CHAUFFAGE
DOUBLAGE DES PAROIS
Doublage en bois des parois.
Doublage en carton.
Doublage intérieur en paillassons.
Doublage extérieur en paillassons.

CLOISONNAGE ET TAMBOURS
Cloisonnements.
Tambours.

PLAFONNAGE
Plafonnage en bois.
Plafonnage en velum ignifugé.

RÉPARATIONS ET DIVERS
Fuites.
Boulons venant à céder.
Contre l’action du soleil.
Châssis de couverture éclairant.

BARAQUES DOCKS
BARAQUES ÉCURIES

Rédigé par

Emmanuelle Toudert

École du Louvre. Guide touristique.
Licence des métiers de l'édition et des ressources documentaires.
Master Art-thérapeute.
Baptisée à La Chapelle-d'Angillon, le village de mes racines, en toute humilité je fais un retour à ma terre. "Humilité" = humus, terre.