Concours à La Chapelle-d’Angillon, 8 juillet 2012, photographie de Dominique Lacroix

Rédactrice de la fiche : Karine Michel – Chargée de Mission Université de Nantes

Fiche type d’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France

L’étymologie nous renseigne  sur l’origine du mot berrichon bordé.
Bourdon signifie bâton, bourdon de pèlerin, ou de voyageur. Bourdon compte plusieurs dérivés : bâton de pêche, perche, lance.
Bordon, en vieux français, désigne aussi le bâton de pèlerin.
Le mot bourde est la contraction d’un mot plus ancien : behourde qui désignait une lance pour jouter.
Bordel, le sens originel est cabane faite de planches. Bord, signifie planche.
Bardeau, planche, tuile de bois, même origine. Et encore bardrolle, planche de coffrage.

Description

Le Bordé est un jeu de bûcherons, qui ne se pratique qu’aux beaux jours.
C’est un jeu d’adresse qui se joue avec des bâtons, appelés bordés. Sur un terrain de 6 mètres de large, deux équipes de 2 joueurs s’affrontent. Ce binôme est un écho à la pratique de jeu d’avant-guerre : les bûcherons travaillaient toujours par deux, notamment en raison du travail au « siton », une grande scie à deux utilisée pour l’abattage des gros troncs. Les bûcherons constituaient donc des paires, souvent à vie, et jouaient aussi ensemble au bordé. Dans la pratique, chacun des joueurs doit à son tour lancer un bordé au plus près d’un piquet planté à 11 mètres de lui. Il peut également tirer sur le bordé d’un adversaire pour enlever ce dernier.
Les concours mettent en concurrence une vingtaine d’équipes, qui s’affrontent en quatre parties et s’éliminent au fur et à mesure de l’avancée du concours, jusqu’à la finale. Chaque partie se joue en 15 points. Les prix sont attribués à chaque concurrent, et consistent en des lots alimentaires (rouelles de porc, bouteilles de vin, jambons, etc.)

Éléments matériels constitutifs de la pratique

Piquets de bois : Ils sont confectionnés manuellement, peints pour être visibles.
Bordés : Étymologiquement, ce terme berrichon est dérivé du mot bourdon qui signifie bâton. Il désigne un morceau de charbonnette dont la section ne peut être inférieure à 3,5 centimètres, ni excéder 7 centimètres et d’une longueur de 50 à 70 centimètres. Le plus souvent, ces morceaux de charbonnette sont du charme. A l’une de ses extrémités, le bordé est taillé en pointe, il est « appointusé », ce qui permet d’optimiser le jet. Cet instrument de jeu avait une grande importance : les joueurs fabriquaient eux-mêmes leurs bordés, afin qu’ils soient « équilibrés », c’est-à-dire adaptés à leur façon de lancer. Dans les concours actuels, l’Association fournit le plus souvent les bordés aux participants ; ces derniers peuvent utiliser les leurs, àcondition de respecter les tailles réglementaires.

En pratique

Dans la pratique, chacun des joueurs doit, à son tour, lancer un bordé au plus près d’un piquet de bois, planté à 11 mètres de lui, confectionné manuellement et peint pour une meilleure visibilité. Le joueur peut également tirer sur le bordé d’un adversaire pour enlever ce dernier. Les concours mettent en concurrence une vingtaine d’équipes, qui s’affrontent en quatre parties et s’éliminent au fur et à mesure de l’avancée du concours, jusqu’à la finale. Chaque partie se joue en 15 points. Les prix sont attribués à chaque concurrent, et consistent en des lots alimentaires (rouelles de porc, bouteilles de vin, jambons, etc.) Aujourd’hui, le concours de bordé a lieu sur les terrains de La Chapelle-d’Angillon (en contrebas du château et du plan d’eau). A l’origine, il se pratiquait dans les forêts environnantes.

Documentation

Jean-Pierre Gilbert, «Connaissez vous le bordé ?», gilblog, 7 septembre 2010. http://www.gilblog.fr/berry_blog/connaissez-vous-le-borde.html.

Pennetier, Claude, ˜Le œSocialisme dans le Cher : 1851-1921, La Charité, Ed. Delayance, 1982.

Pigenet, Michel, Rolande Trempé, «Ouvriers, paysans,  nous sommes …», les bûcherons du centre de la France au tournant du siècle, 1 vol. Le Monde de la vie quotidienne, ISSN 1248-7287, Paris, France, l’Harmattan, 1993.

« MONDIAL DU BORDÉ 2011 à La Chapelle-d’Angillon… C’est autre chose que le Mondial de Pétanque qui se déroule actuellement en Provence », Sauldre Sologne et Pays-Fort, 2011.

La Brevée Chandie, bulletins de l’association “Patrimoine de Mérié d’Hier à Demain”.

Germinal – Film 1993

Rédigé par

Irris Toudert

Etudiante