La Chapelle-d’Angillon Une animation autour de ce jeu d’adresse de bûcherons est organisée dimanche
Un concours pour relancer le jeu de bordé
L’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon organise dimanche un concours de jeu de bordé, jeu d’adresse de bûcherons qui a été longtemps pratiqué sur le territoire.
Guillaume Faucheron
guillaume.faucheron@centrefrance.com
Le principe du jeu est similaire à la pétanque. Sauf qu’il ne s’agit pas de boules mais de charbonnettes, que l’on doit approcher le plus possible d’un piquet et non d’un cochonnet.
Le jeu de bordé, qui n’est plus pratiqué de nos jours, va être l’objet d’une animation, dimanche 30 juillet, organisée par l’Association Culturelle de la Chapelle-d’Angillon (ACCA). Ce sera l’occasion, pour le public, de s’initier à ce jeu de bûcherons qui demande une certaine adresse.
Perpétuer la tradition
Mais pour d’autres participants, ce concours offrira l’opportunité de pratiquer à nouveau une discipline qui a connu ses heures de gloire sur le territoire par le passé. « A l’époque de Napoléon III, il fallait des charpentes afin de faire les grands bâtiments haussmanniens, explique Emmanuelle Toudert, secrétaire de l’association, et la Chapelle, qui était une voie directe jusqu’à Paris, avait un réservoir de bois et beaucoup de bûcherons. Durant la pause, ils avaient l’habitude de jouer à ce jeu d’adresse avec des bâtons. Le bordé était pratiqué à la Chapelle-d’Angillon mais aussi dans les alentours : Ivoy-le-Pré, Presly ou encore Aubigny. »
Le jeu a traversé des décennies et ne serait plus pratiqué à la Chapelle-d’Angillon depuis 2012.
Au travers de cette animation, l’Acca souhaite donc perpétuer la tradition d’une discipline ancestrale : « Ce jeu a été classé en 2011 à l’inventaire du patrimoine immatériel de la France, indique Emmanuelle Toudert.
Le concours a pour objectif également de tisser du lien social dans le village, l’une des vocations de cette jeune association, née en 2022. Ce type d’animation fédère dans le village et même au-delà : « Ça permet d’établir des liens avec d’autres communes, souligne Eric Toudert, co-président de l’association. Pour l’organisation, il faut compenser le manque de bénévoles par un tissu entre communes. »
Selon les recherches de l’association, « bordé », est un terme berrichon dérivé du mot « bourdon » qui signifie bâton. Deux équipes de deux joueurs s’affrontent sur un terrain de 6 mètres de large. « Chaque joueur possède deux charbonnettes, indique Jean-Louis Chabin, le président de l’association. Ils doivent la lancer le plus proche possible d’un piquet qui est situé à 11 mètres ». L’équipe qui obtient quinze points remporte la manche.
Lire la suite : Le Berry républicain – Un concours pour relancer le jeu de bordé