Départ de la place de l’église à 15 heures, pour aller en direction de la rue Eudes de Sully. Ensuite nous nous engagerons à droite dans l’avenue Alain-Fournier par la route à grande circulation pour rejoindre la rue de St-Fiacre.
Traverser la route de la Gare nous permet de rejoindre à droite la rue de la prairie. En descendant le chemin en face qui va au camping, nous emprunterons la passerelle à droite et à la sortie de la passerelle en tournant à gauche, nous ferons le tour de l’étang.
Sous la terrasse du château arrêt devant la grotte St Jacques. En empruntant l’ancienne rue du Presbytère, ancienne rue Casse cou, nous longerons un trottoir en carreaux de La Borne.
Quand la Chapelle avait son presbytère à l’emplacement de l’étang la rue y menait. En remontant donc la rue du Presbytère, nous passons à la maison des Pages, pour ensuite gagner la rue des fossés vers la place de l’Église.
Sortie Patrimoine & nature – Samedi 22 avril 2023 à La Chapelle-d’Angillon
Maison des Pages
Lierre terrestre (Glechoma Hederacea)
Nom commun : Lierre terrestre
Nom latin : Glechoma hederacea
Noms populaires : Courroie de saint Jean, Gléchome, Herbe de Saint Jean, Herbe du Bonhomme, Rondelette, Sarrette, Terrette
Famille botanique : Lamiacées
Propriétés thérapeutiques
- Poumon – béchique – anti-inflammatoire : bronchite chronique, asthme, emphysème, grippe
- Digestif – antispasmodique : entérite, troubles intestinaux
- Foie : troubles hépatiques
- Reins : troubles urinaires
- Peau – émollient : abcès, furoncles
Cardamine des prés (Cardamine) ou cresson des prés
- Famille : Brassicacées
- Type : vivace
- Origine : Europe, Amérique du Nord, Asie du Nord
- Couleur : fleurs blanches, lilas ou pourpres
- Semis : oui
- Bouture : oui
- Plantation : printemps ou automne
- Floraison : mai
- Hauteur : jusqu’à 45 cm
Marques pages Martine Chabin fleurs de nos champs
Le Berry républicain 16 avril 2023
Évidemment le 22 avril est un samedi et non un dimanche comme dans l’article. ATTENTION, LE BERRY RÉPUBLICAIN NE PUBLIE JAMAIS LES BONNES DATES.
Bonjour Jean-Louis Chabin,
Merci pour ce partage. Et oui c’est vrai la nature peut-être aussi une belle source pharmaceutique 🙂 et donc thérapeutique. Agriculteur à la retraite votre savoir doit être très riche 🙂
Une bonne salade de pissenlits par exemple c’est très bon pour le foi, la vésicule biliaire, très bon pour l’arthrose. Cela nettoie notre système. C’est aussi un diurétique, Utilisé en phytothérapie.
Bonne journée monsieur 🙂