La Dépêche du Berry – 27 novembre 1942
Poursuivant ses visites officielles, M. Sadon, Préfet du Cher, a été hier l’hôte de la Municipalité de La Chapelle-d’Angillon.
Arrivé à 14h. 30, M. Sadon qu’accompagnaient M. Mauron, directeur des Servies agricoles et M. l’intendant chef du ravitaillement, fut accueilli à la Mairie par M. Auchère, maire.
Une fillette lui offrit une gerbe qu’il fit déposer au Monument aux Morts. M. Auchère présenta à M. le Préfet ses collègues des communes voisines et les personnalités présentes :
MM. Potier, maire d’Ivoy-le-Pré ;
Riché, maire d’Ennordres ;
Poulard, faisant fonction de maire à Presly ;
Rabillon, maire de Méry-ès-Bois et les Syndics de ces communes :
Turpin Raymond, Syndic communal, Greffier du Juge de paix et Président de la Société sportive ;
Laveuve, chef de District du canton.
MM. Baudon, Percepteur ;
Agogué, Receveur des P.T.T. ;
Guilloteau, Notaire, Président de la Commission des …. du bombardement ;
Fournier, Notaire honoraire ;
Docteur Pelletier ;
Renault, Ingénieur des Ponts et Chaussées ;
Jacquet, Chef de gare ;
Redron, Chef de brigade de gendarmerie ;
Fauve, Juge de Paix ;
Sébault Ministère public ;
Bernard, Délégué des Familles nombreuses.
MM. Salmon, président des Anciens combattants ;
Blodeau, mutilé de guerre 14-18 ;
De Robert, Ancien instituteur, Secrétaire de Corp. agricole ;
Millet C., Entrepreneur de battage et Travaux publics ;
Calande, Chamiot, Amelot, Ridet, Membres du Bureau de Corporation agricole :
Apert Albert, Commandant du Corps des Sapeurs-pompiers ;
Millet François, mécanicien.
En une courte allocution, M. le Maire de La Chapelle souhaita la bienvenue à M. le Préfet, M. Sadon le remercia de son cordial accueil et évoqua ensuite avec émotion la mémoire de son prédécesseur, M. Ducombeau, décédé, qu’il a connu personnellement et dont il a su apprécier les hautes qualités professionnelles et morales.
Il aborda ensuite les questions d’économie générale, du Ravitaillement, notamment en blé, viande et produits laitiers ; il insista sur le rôle primordial de la culture maraichère et des moyens de transports si importants à l’heure actuelle.
M. Mauron, directeur des Services agricole lit ensuite un exposé complet et précis sur les problèmes agricoles vitaux : culture des oléagineux, culture maraichère, fourrage, main-d’œuvre, semences, engrais. A ce propos il insista notamment sur le rôle des engrais verts pour la Sologne et le lupin en particulier. Il donna des directives sur les mesures à prendre en vue d’équilibrer les cultures et d’intensifier les moyens de production afin de remédier aux difficultés économiques actuelles et de franchir la période particulièrement critique que nous traversons.
M. le Préfet remercia ensuite l’assistance de son aimable attention. Puis, sous la conduite de M. le Maire, il visita les écoles, l’église, les maisons endommagées par le bombardement du 18 juin 1940. Il se rendit également au cimetière national où reposent les victimes de cette douloureuse journée et dont les tombes sont pieusement entretenues par les enfants des écoles. M. Sadon exprima sa satisfaction pour l’œuvre accomplie dans la commune.
Un vin d’honneur fut servi et M. le Préfet, prenant congé des personnalités présentes, reprit le chemin du retour.