Almanach du pays Berry 2007 – page 102
Depuis l’Antiquité le fer est présent dans les sols du Berry. Les zones d’extraction de minerai sont nombreuses, en particulier au nord de Bourges. L’une d’elle s’étendait d’ouest en est de Massay à Neuvy-Deux-Clochers. Au XIXe siècle, l’activité dans les forges d’Ivoy-le-Pré et de Vierzon est importante. Une deuxième zone d’extraction comprenait les gisements situés sur les rebords de l’Arnon, du Cher et de l’Aubois.
Du XIVe au XIXe siècles, Mareuil-sur-Arnon dispose de fonderies connues et reconnues sur le territoire, le nom de ce centre pouvant être lu aujourd’hui sur d’anciennes plaques de cheminées.
Par ailleurs, Rosières a pour origine des gisements ferreux et est, au XIXe siècle, une entreprise d’extraction du minerai de fer, tout comme Dun-sur-Auron. Enfin, la vallée de l’Aubois, comportait plusieurs fonderies et hauts-fourneaux actifs au XIXe siècles comme Torteron, Grossouvre, Le Chautay, La Chapelle-Hugon et la Guerche-sur-l’Aubois. Ces établissements fournissent le fer en lingots, en barres ou en plaques.
Il était ensuite utilisé soit dans des forges établies à proximité même de la forge, soit par des artisans indépendants. On l’utilisait principalement pour l’armement, l’outillage, l’habitat. Il était travaillé par des manufactures, des ferronniers d’art, mais aussi des maréchaux-ferrants et les charrons, nombreux en Berry, jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale.
_________________
Le Berry Antique. Atlas 2000
[monographie]
Éditeur intellectuel : Christophe Batardy Olivier Buchsenschutz Françoise Dumasy
Supplément à la Revue archéologique du centre de la France Année 2001 21
L’usine de La Forge, à Ivoy-le-Pré, produisait des pièces d’avions, d’électro-ménager, des tubes et la robinetterie. Il existait une fonderie où il régnait une chaleur étouffante, mon père y travaillait.