Michel Baranger – Guide de voyage Littéraire – Christian Pirot éditions – 2004
Date de parution 04/03/2004
Editeur Christian Pirot (Editions)
ISBN 2-86808-205-X EAN 9782868082053 Présentation Broché
Nb. de pages 128 pages Poids 0.275 Kg
Dimensions 15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm
Je n’aurais jamais cru que j’aurais osé cette chose énorme : t’amener ici. Je ne sais plus pour qui c’est une immense preuve de confiance : pour toi ou pour mon pays ! Et c’est plus terrible et plus décisif que de te présenter une amante « ,
écrivait Alain Fournier à son ami Jacques Rivière, qu’il venait d’inviter dans la maison de sa grand-mère, à La Chapelle-d’Angillon. Six années plus tard, son premier roman Le Grand Meaulnes allait recueillir un succès considérable, qui ne s’est pas démenti : un livre dont quarante-trois chapitres sur quarante-six ont pour cadre et pour source d’inspiration les pays variés du Cher, du nord au sud du département ; un livre qui est tout entier le récit d’un voyage, itinéraire imaginaire certes, mais profondément enraciné dans la terre du Berry et du Boischaut…
Page 25 :
En juillet 1904, Henri Fournier, en vacances chez ses parents après sa première année de « cagne » au lycée Lakanal de Sceaux, fut sollicité par le maire de la Chapelle, Nestor Gagnières, qui se présentait aux élections au Conseil d’arrondissement 28, pour rédiger son affiche électorale. Dans une lettre à Jacques Rivière, il relatait non sans humour cette première participation à la vie politique locale :Figure-toi mon ami qu’on m’a chargé de rédiger une affiche électorale – triste ! triste ! c’était le candidat libéral ! – mettons réactionnaire et n’en parlons plus ? non, la vérité : un travailleur ambitieux – alors j’ai si bien tourné mon affaire que j’ai fait passer sans qu’on y touche ce joli paradoxe : tous les travailleurs sont également utiles à la société qu’on a vu s’étaler en rouge sur tous les murs ; en blanc, dans les mains de 3 000 électeurs – Me voilà imprimé…
Le candidat se présentait contre le conseiller sortant, conseiller depuis 8 ans – Mon candidat a été battu de 7 voix et l’élection est attaquée – c’est presque une victoire ! » 29
28 : Assemblée supprimée depuis lors, sauf pour la Ville de Paris.
29 : J.R. – A.-F., I, p. 36-37, lettre du 17 août 1904. L’élection fut toutefois validée par la Préfecture le 13 août ; l’affichette blanche distribuée aux électeurs est conservée aux archives du Cher.