La Chapelle-d’Angillon, le 8 février 1946
Monsieur le Préfet,
En vous adressant ci-joints les dossiers des personnes ayant accompli des actes de courage et de dévouement au cours de la guerre 39-45, j’ai l’honneur de nous rendre compte que le bombardement subi par La Chapelle-d’Angillon le 18 juin 1940 était un des premiers de la région.
Sa soudaineté, sa violence avaient eu sur la population une telle répercussion que le pays atteint si terriblement se vida presque instantanément : plus de docteur pour soigner les blessés, plus de gendarmes, tous les services qui auraient pu apporter une aide précieuse en ces terribles moments avaient disparu avec les civils affolés, les réfugiés, les militaires battant en retraite, tous avaient fui du pauvre bourg sinistré où des maisons brûlaient.
Seuls les courageux citoyens dont les noms ont été portés à votre connaissance étaient restés sur les lieux et m’apportèrent leur contours dévoué.
Le bilan de la catastrophe : 120 à 130 morts, un chiffre de blessés impossible à déterminer, à soigner, et à évacuer, une quantité de chevaux à enfouir sur place, constituaient une tâche presque surhumaine pour les quelques personnes qui m’entouraient, tâche rendue encore plus difficile par la chaleur qui régnait, le manque de matériel approprié et l’arrivée des troupes ennemies qui n’était pas un réconfort.
C’est pourquoi, malgré les instructions de Monsieur le … … tre, nous croyons devoir solliciter, pour le courage et l’abnégation dont ils ont tous fait preuve, les récompenses indiquées à leur dossier comme étant le moindre signe de la reconnaissance qui leur est due.
Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’assurance de mon respectueux dévouement.
Le Maire
Louis, Ernest Désiré Auchère – 19 mai 1888 – 17 avril 1946 – maire à partir de 1937
Récompenses pour actes de courage et de dévouement – la Voix du Sancerrois 2/11/1946