Emile-Paul frères, Paris 1913, 16×20,5cm, broché sous étui et chemise
Édition originale, un des très rares exemplaires imprimés sur papier vert pour l’auteur dont il n’a été tiré que 6 ou 10 exemplaires (d’après la correspondance d’Emile-Paul), tirage en grand papier le plus restreint avant les 10 Japon et les 20 Hollande.
L’insigne rareté des exemplaires d’auteur sur papier vert ne permet malheureusement pas de statuer en ce domaine et le seul exemplaire passé en vente ces dernières années (chez Christie’s en avril 2014) ne comportait pas le dos de la couverture. Dos légèrement éclairci comme souvent et témoins passés.
Film
Par Jean-Gabriel Albicocco
Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
Date de publication : 1967
Livres
Sur les chemins du Grand Meaulnes avec Alain-Fournier
Bande dessinée
Le Grand Meaulnes – Album bande dessinée
Conférences
Conférence « Les images du Grand Meaulnes »
Cafés littéraires
Café littéraire sur le Grand Meaulnes – samedi 25 février 2023 à La Chapelle d’Angillon
Bonjour 🙂
Ce film est d’une grande beauté, d’une immense sensibilité qui évoque avec beaucoup de justesse et de nostalgie l’adolescence, comme la période idéalisée des amitiés, des premiers émois amoureux, de la quête d’absolus…
Se situant parfois à la frontière du merveilleux, ce film est avant toute chose je trouve une formidable histoire d’amitié. Qu’y a-t-il de plus beau ? La fidélité à un amour ou la fidélité à une amitié ?
Tout y est beau ; les paysages, les comportements, les sentiments, sans oublier ce passage de l’adolescence à l’âge adulte. Un film poignant et bouleversant, mais aussi terriblement triste. C’est un film qui ne vieillira jamais.
Merci pour ce partage.