“Augustin et sa Mère habitaient l’ancienne maison d’école. A la mort de son père, retraité depuis longtemps, et qu’un héritage avait enrichi, Meaulnes avait voulu qu’on achetât l’école où le vieil instituteur avait enseigné pendant vingt années, où lui-même avait appris à lire. Non pas qu’elle fût d’aspect fort aimable :
Extrait chapitre IV, la grande nouvelle. Le Grand Meaulnes d’Alain-Fournier
C’était une grosse maison carrée comme une mairie qu’elle avait été ; les fenêtres du rez-de-chaussée qui donnaient sur la rue étaient si hautes que personne n’y regardait jamais ; et la cour de derrière , où il n’y avait pas un arbre et dont un haut préau barrait la vue sur la campagne, était bien la plus sèche et la plus désolée cour d’école abandonnée que j’ai jamais vue…”
Journal du Cher – mars 1873
Département du Cher
ADJUDICATION
Des travaux à exécuter pour la construction d’une MAISON D’ÉCOLE à la Chapelle-d’Angillon.
Le Maire de la commune de La Chapelle-d’Angillon donne avis que le Dimanche 23 mars prochain, à une heure de l’après-midi, il sera procédé en la salle de la mairie deladite commune, à l’adjudication sur soumissions cachetées et au rabais des travaux de construction d’une Maison d’école.
Lesdits travaux évalués à la somme de 15,916 fr. 66c. (non compris honoraires et imprévus).
Les entrepreneurs qui désireront concourir, pourront prendre communication des plans, devis et cahiers des charges à la mairie de La Chapelle-d’Angillon, ou chez Ernest Leclère, architecte, rue Saint Sulpice, n°59, à Bourges.
Les soumissions seront accompagnées, le pa de l’adjudication.
1° D’un certificat de capacité délivré par un architecte des travaux publics ;
2° De la patente pour l’année courante ;
3° D’une promesse de cautionnement de 1 080 fr. que l’entrepreneur devra laisser en dépôt pour garantie de son entreprise.
La Chapelle-d’Angillon, le 4 mars 1873,
Le Maire, Dejoulx.
Journal du Cher – octobre 1886
La Chapelle-d’Angillon. – Le conseil municipal de La Chapelle-d’Angillon ayant, à deux reprises, rejeté un projet de construction d’une école mairie de justice de paix, parce qu’il ne trouvait pas suffisante la subvention de 12, 920 fr. accordée par l’État, au lieu de 17,280 fr. qu’il demandait. M. le préfet du Cher vient de le mettre en demeure de voter les ressources nécessaires pour l’exécution dudit projet, faute de quoi un emprunt sera contracté d’office et il sera procédé à la construction.
L’Indépendant – février 1890
Adjudication de travaux
Le Maire de La Chapelle-d’Angillon donne avis que, le dimanche 2 mars 1890, à deux heures après-midi, il sera procédé, en la salle de la Mairie, à l’Adjudication
des travaux de construction D’UNE MAISON D’ÉCOLE Mairie et Justice de Paix
La dépense, prévue au devis dressé par M. Pascault, architecte à Bourges, s’élève, pour travaux, à ……… 37.735 84.
Les plans, devis et cahier des charges sont déposés au Secrétariat de la Mairie, où chacun peut en prendre connaissance.
Le Maire, Vannereau.
_________________
Étude de M°Alphonse Charpentier, huissier-audiencier à Bourges, rue des Cordeliers, n°33, successeur de M° Candillon.