XVIIe siècle – Bois doré et peint
Présenté sous protection vitrée dans la chapelle à droite du transept, ce retable était installé sur le modeste autel, en 1606, lors de la construction de l’église. Il a été enlevé en 1875 lors de l’édification de l’autel actuel, lui-même modifié en application du concile Vatican II.
Abandonné pendant près de quatre-vingt-dix-ans dans une annexe de l’église, inscrit à l’Inventaire des Monuments historiques en 1996, il est restauré en 1998 par Pierre Giquel, doreur sur bois à Vouvray. Au cours des travaux est apparue la marque d’une précédente restauration réalisée par « Drouin en 1787 ». Les lettres « E.B. », gravées de chaque côté du tabernacle, sont peut-être les initiales du créateur de ce retable. (I.S.M.H. 1996)
Le retable (du latin retro tabula altaris : en arrière d’autel) est une construction verticale qui porte des décors sculptés, parfois peints, en arrière de la table d’autel d’un édifice religieux (église, chapelle). L’étymologie du mot français est la même que celle du mot espagnol retablo, alors que les termes italiens sont pala d’altare, et dossale, plus génériques.
Définition de tabernacle
Ouvrage de bois, de métal, de marbre ou d’orfèvrerie en forme d’armoire fermant à clef, généralement fixé au centre de l’autel dans une église ou une chapelle, où sont conservées les hosties consacrées.
Chapelle sud ; tabernacle : Christ bénissant – 1980
Tabernacle (tabernacle à ailes) Saint-Pierre.
Chapelle sud ; tabernacle – vue de face –1980
Bois – taillé, peint, doré
Tabernacle XVIIe s – 2011 détail
Tabernacle XVIIe s – 2011 détail 2